Titre en français : ?
Auteur : Stephanie Perkins
Lu en anglais
Ce roman est un volume unique, pour l'instant je n'ai pas encore vu d'informations sur une éventuelle sortie en France. Un livre compagnon Lola and The Boy Next Door va être publié le 29 septembre 2011 et un deuxième roman compagnon Isla and the Happily Ever After le sera à l'automne 2012.
- Synopsis (Traduction personnelle)
Anna se réjouit de sa dernière année à Atlanta, où elle a un excellent travail, une meilleure amie loyale, et un coup de coeur sur le point de devenir un peu plus. C'est pourquoi elle est loin d'être heureuse à l'idée d'être expédiée dans un pensionnat à Paris -jusqu'à ce qu'elle rencontre Étienne St Clair : parfait, parisien (et anglais et américain, ce qui lui donne un accent à se pâmer), et tout à fait irrésistible. Le seul problème c'est qu'il est déjà pris, et qu'Anna pourrait l'être peut-être, elle aussi, si quelque chose naissait de sa presque-relation laissée de l'autre côté de l'Atlantique.
- Mon avis
Comme bien souvent c'est sa magnifique couverture qui m'a attirée, ainsi que les avis très positifs que j'ai pu lire ici et là. Après l'avoir terminé je dois dire que ces avis enthousiastes sont totalement justifiés et j'ai vraiment adoré cette lecture.
Anna and the French Kiss c'est un petit plaisir régressif qui nous donne envie de retourner à nos 18 ans, et pourquoi pas nous aussi partir dans une école à l'étranger. C'est une petite douceur qui se déguste et une bouffée d'oxygène. C'est très clairement le roman à attaquer si vous avez une petite baisse de moral, moins calorique qu'une tablette de chocolat mais tout aussi efficace, il vous redonnera le sourire.
Ce n'est pas vraiment un roman d'action ou avec du suspense et pourtant on s'attache aux personnages, on guette le moment fatidique et les pages se tournent frénétiquement. D'ailleurs, je l'ai terminé à 3h du matin, 3h05 pour être précise, tant j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
Le style de Stephanie Perkins est extrêmement agréable à lire, c'est fluide et cela coule tout seul. Il y a beaucoup d'humour et de passages très drôles. Cela n'empêche pas l'auteur d'aborder aussi des thèmes un peu plus graves et sérieux comme la maladie, ou les relations familiales un peu compliquées. Entre non dits, quiproquos et doutes, l'espoir reste le fil conducteur de cette petite merveille.