lundi 13 juin 2011

[Chronique] Anna and the French Kiss - Stephanie Perkins


Titre en anglais : Anna and the French Kiss
Titre en français : ?
Auteur : Stephanie Perkins
Lu en anglais

Ce roman est un volume unique, pour l'instant je n'ai pas encore vu d'informations sur une éventuelle sortie en France. Un livre compagnon Lola and The Boy Next Door va être publié le 29 septembre 2011 et un deuxième roman compagnon Isla and the Happily Ever After le sera à l'automne 2012.

  • Synopsis (Traduction personnelle)

Anna se réjouit de sa dernière année à Atlanta, où elle a un excellent travail, une meilleure amie loyale, et un coup de coeur sur le point de devenir un peu plus. C'est pourquoi elle est loin d'être heureuse à l'idée d'être expédiée dans un pensionnat à Paris -jusqu'à ce qu'elle rencontre Étienne St Clair : parfait, parisien (et anglais et américain, ce qui lui donne un accent à se pâmer), et tout à fait irrésistible. Le seul problème c'est qu'il est déjà pris, et qu'Anna pourrait l'être peut-être, elle aussi, si quelque chose naissait de sa presque-relation laissée de l'autre côté de l'Atlantique. 

  • Mon avis

Comme bien souvent c'est sa magnifique couverture qui m'a attirée, ainsi que les avis très positifs que j'ai pu lire ici et là. Après l'avoir terminé je dois dire que ces avis enthousiastes sont totalement justifiés et j'ai vraiment adoré cette lecture.

Anna and the French Kiss c'est un petit plaisir régressif qui nous donne envie de retourner à nos 18 ans, et pourquoi pas nous aussi partir dans une école à l'étranger. C'est une petite douceur qui se déguste et une bouffée d'oxygène. C'est très clairement le roman à attaquer si vous avez une petite baisse de moral, moins calorique qu'une tablette de chocolat mais tout aussi efficace, il vous redonnera le sourire.

Les personnages sont attachants. Anna tout d'abord qui est une adolescente plutôt classique. Tout juste débarquée dans un pays qu'elle ne connaît pas et dont elle ne parle pas la langue, elle essaie tant bien que mal de s'adapter. Côté garçons elle est également un peu perdue et jeune, elle n'a pas l'habitude des relations et n'ose pas avouer ses sentiments, même si cela implique de rester seulement amis. Elle n'en reste pas moins très touchante dans sa maladresse. Quant à St Clair je n'ai pas de mots pour le décrire, en fait les seuls qui viennent sont en anglais : hot, sexy, swoon. Il est absolument adorable, mignon et je suis certaine qu'il ne pourra que vous faire craquer.

Ce n'est pas vraiment un roman d'action ou avec du suspense et pourtant on s'attache aux personnages, on guette le moment fatidique et les pages se tournent frénétiquement. D'ailleurs, je l'ai terminé à 3h du matin, 3h05 pour être précise, tant j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Il y a bien quelques clichés, notamment au niveau de la vente d'alcool, des chiens dans les magasins ou encore des parisiens qui vont tous les jours au marché pour acheter des fruits et des légumes frais, ce qui m'a bien fait rire d'ailleurs, mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que l'auteur est américaine et qu'elle s'adresse principalement à un public américain. Cependant, et malgré ces quelques clichés, l'ambiance parisienne est vraiment très réussie et plaisante.

Le style de Stephanie Perkins est extrêmement agréable à lire, c'est fluide et cela coule tout seul. Il y a beaucoup d'humour et de passages très drôles. Cela n'empêche pas l'auteur d'aborder aussi des thèmes un peu plus graves et sérieux comme la maladie, ou les relations familiales un peu compliquées. Entre non dits, quiproquos et doutes, l'espoir reste le fil conducteur de cette petite merveille.

En conclusion, et vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. J'ai aimé cette lecture de A à Z et je suis tombée amoureuse de St Clair. Vous avez besoin de vous détendre, vous recherchez un livre mignon, léger, rafraîchissant, qui vous donnera le sourire et des papillons dans le ventre ? Ne cherchez plus il est là. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le roman compagnon, Lola and the Boy Next Door que je vais d'ailleurs précommander, ainsi que les autres livres de Stephanie Perkins.

Rendez-vous sur Hellocoton !