mardi 24 mai 2011

[Chronique] Insatiable de Meg Cabot


Titre en anglais : Insatiable
Titre en français : Insatiable
Auteur : Meg Cabot
Editeur français : Black Moon
568 pages

Ce roman est un premier tome. Une suite est d'ores et déjà annoncée en anglais pour le mois de juillet et elle se nommera Overbite.

  • Synopsis

Dialoguiste pour la série TV « Insatiable », Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d’entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l’apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse. 

  • Mon avis

Insatiable est un roman surprenant et original et, même si je ne m'attendais pas vraiment à cela, cet ouvrage m'a néamoins beaucoup plu. Je pensais avoir affaire à une parodie et une lecture plutôt drôle j'ai donc été un petit peu surprise de découvrir que l'histoire était somme toute assez sérieuse. Il n'empêche que je me suis tout de même régalée et que j'ai passé avec un très agréable moment.

Meg Cabot, que je connaissais surtout pour sa série Le journal d'une princesse, nous offre ici une lecture plutôt mature et réfléchie. Les relations entre les personnages sont relativement adultes mais il pourra également plaire aux plus jeunes. Le style est très agréable à lire, fluide et plaisant, même s'il est vrai que j'espèrais un petit peu plus d'humour. En fait, les références ne sont pas immédiates comme nous pourrions le penser. Elles sont toutefois nombreuses, recherchées et elle parsèment agréablement le récit. Vous y trouverez de nombreux clins d'oeil au fil des pages comme, par exemple, une référence directe à True Blood et Sookie Stackhouse, mais également une allusion un peu plus discrète à son frère grâce au caractère de Jon, qui m'a immédiatement rappelé Jason Stackhouse.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance ainsi que l'atmosphère mises en place par Meg Cabot. Ses descriptions sont précises, très visuelles et imagées. Nous pourrions facilement nous croire dans le métro New-Yorkais avec Meena ou encore en train de parcourir les allées du musée. Je trouve que l'auteur traduit également très bien la vision que l'on peut avoir du monde des séries télévisuelles et ce que l'on imagine de ce milieu qui apparaît plutôt ingrat.

La mythologie développée par Meg Cabot est, elle aussi, extrêmement intéressante et en particulier les différents "clans" que j'ai beaucoup appréciés. Je ne désire pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais cet aspect de l'histoire, un peu historique, ainsi que les détails des siècles passés, m'ont vraiment beaucoup plu. Sans révolutionner totalement le genre Meg Cabot nous offre un roman assez original surtout de part sa construction et les caractères résolument tranchés des différents protagonistes.

L'intrigue suit plusieurs personnages et Meg Cabot alterne assez régulièrement les points de vue. Il est parfois un peu délicat de faire les transitions et j'ai plusieurs fois mis quelques secondes pour réaliser qui était le personnage concerné par le chapitre que j'étais en train de lire. Cependant, c'est un procédé que j'ai ici bien apprécié puisqu'il permet d'avoir une vision très globale de l'histoire ainsi que les sentiments de plusieurs personnages.

Les différents protagonistes sont attachants à l'instar de Meena qui m'a de suite plu et charmée. Son don est intéressant et il est bien mis en valeur. Si elle semble par moment frèle et fragile elle se révèle, au fil des pages, pleine de ressources et de courage. J'ai également beaucoup aimé son sens de la répartie ainsi que le fait qu'elle sache manier le sarcasme à la perfection. Lucien est lui aussi charmant pour autant que l'on aime les personnages mystérieux et sombres, ce qui est mon cas. Je dois avouer que je guettais ses trop maigres - à mon goût - apparitions. Les personnages un peu plus secondaires comme les voisins de Meena ou encore son chien sont eux aussi attachants et travaillés.

Suspense, action et rebondissements sont également de la partie et ne manquent pas à l'appel. J'ai plusieurs fois été surprise par les tournants que prenait l'intrigue et en particulier par le tout dernier revirement de situation auquel je ne m'attendais absolument pas. Le rythme est relativement soutenu et l'intrigue est bien menée et ce malgré quelques passages un peu plus lents.

En conclusion, avec Insatiable Meg Cabot nous offre une lecture plaisante et divertissante, bien qu'un peu moins drôle que prévue. Il n’empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman au style très frais, j'ai apprécié les clins d'oeil parsemés au fil des lignes et j'ai aimé suivre les aventures de Meena. Action, revirements de situations et un peu de mystère sont eux aussi au rendez-vous. Je l'ai refermé à regret à l'idée de quitter les personnages et je lirais le deuxième tome avec très grand plaisir pour les retrouver.


Je tiens à remercier très sincèrement Black Moon / Lecture Academy pour leur confiance.

Rendez-vous sur Hellocoton !