lundi 18 avril 2011

[Chronique] Princesses mais pas trop, tome 1 : L’enlèvement du prince Armand - Jim C. Hines


Titre : Princesses mais pas trop, tome 1 : L’enlèvement du Prince Armand
Auteur : Jim C. Hines
Editeur français : Castelmore
384 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Le Prince Armand s'est fait kidnapper par la demi-soeur de Cendrillon. Les trois meilleurs agents secrets de la Reine sont sur le coup : Talia (alias la Belle au bois dormant) : experte en arts martiaux et bénie des fées ; Snow (alias Blanche-Neige) : habile en miroir magique et en flirt de survie ; Danielle (alias Cendrillon) : princesse et agent débutante, mais amoureuse de son prince. Le trio ne reculera devant aucun obstacle et affrontera tous les dangers pour que le conte finisse comme il se doit, avec un prince, une princesse et des héritiers. Quitte à demander un coup de main aux nains, qui sont parfois bien contents de pouvoir échapper à la mine. 

  • Mon avis

Après avoir lu des chroniques assez mitigées je partais sans grandes attentes pour roman, ce fut finalement une lecture agréable mais non exempte de défauts. Le concept est très novateur et surtout original mais je trouve que l'auteur, Jim C. Hines, ne l'a pas suffisamment exploité. En effet, si vous vous attendez à une parodie des contes de fées, à une avalanche de situations comiques et de répliques légères vous serez certainement assez déçus. En fait, si Princesse mais pas trop revisite bien les contes de fées il le fait de façon assez sérieuse, voire même sombre, et il construit une véritable intrigue.

Ceci étant dit, et surtout su, je pense qu'il pourra plaire aux amateurs de fantasy et, malgré quelques longueurs au milieu de l'intrigue, ce fut tout de même pour moi un agréable divertissement. Le style de l'auteur est relativement fluide et il y a par moment un peu d'humour, même si ce n'est bien souvent pas le rôle premier des situations. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais ensuite j'ai pris plaisir à suivre les aventures rocambolesques des protagonistes.

Les personnages sont attachants et en particulier nos trois héroïnes : Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre elles dissimulent toutes trois une histoire sombre et dramatique qui vient contraster avec la tonalité légère et amusante que l'on espérait en lisant le synopsis. J'ai néanmoins apprécié les explications qui se révèlent du coup plus profondes que prévues. Je pense que ma préférée restera Blanche-Neige en partie parce que j'ai beaucoup aimé son enthousiasme. Talia, alias La Belle au Bois Dormant, peut apparaître au début renfrognée et antipathique mais finalement tout s'expliquera dans la suite du roman.

A la suite de la disparition du Prince Armand les trois jeunes femmes vont partir à sa recherche et le moins que l'on puisse dire c'est que la quête ne sera pas de tout repos. Les rebondissements s’enchaînent, l'action est au rendez-vous et jusqu'au bout nous ne sommes surs de rien. Malgré quelques longueurs au milieu de l'intrigue l'histoire est prenante et les pages se tournent rapidement.

En conclusion, malgré quelques défauts j'ai apprécié cette lecture assez originale et divertissante. Plus qu'une parodie il s'agit d'avantage d'une épopée fantastique à la recherche du Prince Armand. Jim C. Hines construit une intrigue complète dans laquelle action, rebondissements et personnages bien connus des contes de fées sont au programme des réjouissances.

Princesses mais pas trop, tome 1 : l'enlèvement du prince Armand

Je remercie sincèrement les éditions Castelmoreet en particulier Marie, pour leur confiance et pour cette lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !