Lauren Oliver, l'auteur de Delirium et du très attendu Dernier jour de ma vie qui sera publié le 6 avril prochain, est venue nous rendre visite au Havre ce samedi 26 mars. Après quelques dédicaces elle nous a lu le prologue du Dernier jour de ma vie (la vidéo est au bas de cet article), puis nous avons ensuite un petit peu discuté de ses projets et ses romans. C'est quelqu'un de vraiment formidable, elle était un peu malade et malgré cela elle a fait preuve d'une très grande gentillesse et disponibilité.
Attention il peut y avoir quelques spoilers sur Delirium.
Attention il peut y avoir quelques spoilers sur Delirium.


Dans Requiem, le tome 3, nous retournerons à Portland, nous retrouverons Annah ainsi que Grace et nous en saurons plus sur ces personnages. Lena a besoin de devenir quelqu'un de totalement différent et c'est pour cela que cet éloignement est nécessaire.
Lauren Oliver a choisi de mettre en scène sa trilogie à Portland pour deux raisons. En tant qu'auteur, elle pense qu'il faut aimer ses personnages et elle savait que Lena n'était pas du tout le genre de personne à habiter dans une grande ville. Portland est également entourée par la mer avec des îles en face. La mer représentait l'ouverture et la liberté avec de l'autre côté la ville et le cadre très strict et tendu. Mais la seconde raison, un peu plus personnelle, sa meilleure amie habite près de Portland et elle voulait donc aller dans le Maine pour faire ses recherches (et manger du homard, surtout manger du homard). D'ailleurs elle y retourne en juin pour faire les dernières recherches sur Requiem.
Nous avons ensuite parlé de sa façon d'écrire. En fait elle nous a dit qu'elle préférait être chez elle pour écrire, avec une (enfin plutôt 10) tasses de café. Mais en réalité elle voyage partout et tout le temps pour faire la promotion de ses ouvrages. Elle passe 70% de son temps en déplacement et en tournée, déjà parce qu'elle aime cela mais aussi parce Le dernier jour de ma vie est vendu dans 27 pays et Delirium dans une vingtaine. Du coup elle peut écrire n'importe où. Dans l'avion, dans le train, dans le parc du Havre où elle a écrit quelques lignes de Requiem. Lorsqu'elle travaillait sur Le dernier jour de ma vie, elle avait deux boulots et elle était également à l'université alors elle l'a écrit dans le métro, pendant ses seuls moments de libre, sur son Blackberry.
Elle nous a aussi dit qu'elle lisait tous les jours et que c'était important pour elle, même si ce n'était que 20min elle s'imposait cette règle. Même si elle lit beaucoup de romans pour adolescents ce n'est pas son genre préféré. Par contre, elle a appris à faire une intrigue en lisant ce genre de livres car elle avait, et c'est elle qui le dit, le don d'écrire 800 pages dans lesquelles il ne se passait absolument rien.
Enfin, nous avons parlé du Dernier jour de ma vie. Le caractère de Samantha s'est totalement imposé dans sa tête. Elle voulait vraiment écrire une histoire d'évolution et voir sa personnalité changer. Au début, et cela va à l'encontre de tous les classiques du genre, Samantha est vraiment antipathique et détestable mais peu à peu elle évolue. Lauren Oliver a écrit le prologue et l'épilogue en premier et ensuite elle a regardé comment Sam pourrait devenir quelqu'un de relativement différent.
Après avoir écrit sur l'amour et sur la mort, elle nous a parlé d'écrire sur le temps, mais ce n'est pas comme si elle avait déjà traité ces deux thématiques de toutes les façons possibles. Enfin, elle nous a avoué que Delirium serait la dernière trilogie de sa vie, mais qui sait ? Il ne faut jamais dire jamais.
Un immense merci à Lauren Oliver pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi qu'aux éditions Hachette (Black Moon) qui ont permis cette rencontre.
Et si vous avez encore besoin d'être convaincu que Lauren Oliver est l'auteur du moment et qu'il faut absolument la lire, vous pouvez retrouver mes avis :
- Delirium
Pour ceux qui lisent en anglais elle nous a conseillé le livre de son amie, également auteur, Elizabeth Miles il sort en septembre et s’appelle Fury.