samedi 12 novembre 2011

Leaving Paradise - Simone Elkeles {Paradise tome 1}


Titre en anglais : Leaving Paradise
Titre en français : ?
Auteur : Simone Elkeles
Lu en anglais
303 pages

Leaving Paradise est le premier tome d'une série de 2. Ce roman sera publié en France par les éditions de la Martinière jeunesse en janvier 2012.

  • Synopsis

    Nothing has been the same since Caleb Becker left a party drunk, got behind the wheel, and hit Maggie Armstrong. Even after months of painful physical therapy, Maggie walks with a limp. Her social life is nil and a scholarship to study abroad—her chance to escape everyone and their pitying stares—has been canceled. After a year in juvenile jail, Caleb’s free . . . if freedom means endless nagging from a transition coach and the prying eyes of the entire town. Coming home should feel good, but his family and ex-girlfriend seem like strangers. Caleb and Maggie are outsiders, pigeon-holed as "criminal" and "freak." Then the truth emerges about what really happened the night of the accident and, once again, everything changes. It’s a bleak and tortuous journey for Caleb and Maggie, yet they end up finding comfort and strength from a surprising source: each other.

    • Mon avis

    Ce n'est pas un secret, j'ai adoré l'autre série de Simone Elkeles, celle qui met en scène les frères Fuentes. J'étais donc très curieuse de m'attaquer à cette saga-ci et de voir si le coup de coeur pour l'auteur serait confirmé. Et bien la réponse est oui. J'ai dévoré ce roman et j'ai été totalement conquise.

    Comme dans la série des frères Fuentes Simone Elkeles alterne les chapitres entre ses personnages, Caleb et Maggie. J'aime toujours autant ce procédé et j'ai d'ailleurs lu ce roman d'une traite tant j'étais incapable de le lâcher. A chaque chapitre je voulais continuer pour connaître la suite et ce qu'il allait arriver à l'autre personnage.

    Leaving Paradise fait la part belle aux sentiments et aux émotions. Il y a moins d'humour que dans son autre série mais j'ai par contre été totalement émue à de très nombreuses reprises. Un évènement en particulier m'a vraiment beaucoup touchée. Le style de Simone Elkeles est toujours aussi agréable à lire et elle parvient à trouver les mots justes pour bouleverser son lecteur sans l'accabler ou le déprimer. Elle a un don pour décrire les relations entre adolescents, leurs émotions et elle rend ses personnages vraiment très crédibles.

    Les personnages sont plaisants à suivre et attachants. Avec Caleb cela n'a pas été l'amour immédiat. En effet, je trouvais certaines de ses réflexions par rapport à l'accident plutôt dérangeantes, mais finalement on commence à comprendre ce que l'accident à ;réellement impliqué pour lui, mais aussi toute sa famille. Sans l'excuser on comprend petit à petit mieux sa colère et son ressentiment. Quant à Maggie elle est totalement incroyable. Malgré ses souffrances et les brimades elle parvient à garder la tête haute et à rester forte.

    L'accident a eu plus de répercussions qu'on ne pourrait le penser de prime abord et j'ai aimé la façon dont Simone Elkeles décrivait toutes les personnes touchées et les vies brisées. Ce qu'il arrive à Maggie est tragique et totalement dramatique. S'il est évident que sa vie sera changée à jamais, celle d'autres personnes a aussi été bouleversée par ce drame et l'auteur décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur toutes les conséquences.

    En conclusion, une nouvelle fois Simone Elkeles m'a charmée et j'ai complètement adoré ce roman. Elle sait trouver les mots justes, émouvoir le lecteur sans tomber dans le pathétique et elle sait également comment raconter de belles histoires d'amour. Je préfère vous prévenir il vaut mieux avoir le deuxième tome sous la main au risque d'être énormément frustré par la conclusion.

    Rendez-vous sur Hellocoton !