samedi 5 mars 2011

[Chronique] Le miroir mortel - La cité des ténèbres 3 - Cassandra Clare


Titre en anglais : City of Glass
Titre en français : Le miroir mortel
Auteur : Cassandra Clare
Lu en anglais
(Editeur français : Pocket Jeunesse)

Ce roman est le troisième d'une saga. Pour plus d'informations sur la série (et mes avis des tomes précédents) c'est ici. Attention, dans cette chronique il pourrait y avoir des spoilers sur les deux précédents.

  • Synopsis

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

  • Mon avis

Un des problèmes lorsque l'on tient un blog littéraire, c'est que l'on se fait parfois spoiler plus ou moins volontairement. Dans le cas présent, c'est entièrement de ma faute, en retranscrivant les discussions de Cassandra Clare et de ses fans à propos du quatrième tome, je m'étais déjà spoilée toute seule, sur une grosse partie de l'intrigue de ce troisième opus. Et, un des événements marquant, et tragique, m'avait également été révélé sur twitter, avant ma lecture. Il est vrai que pour une personne comme moi qui déteste les spoilers cela a un peu contribué à gâcher ma lecture. Mais, il n'empêche il faut bien le reconnaître, si on ne connaît pas toute une partie de l'intrigue avant, alors ce volume est encore meilleur que les précédents. Je dirais qu'il est plus intense en tous points que les tomes 1 et 2 : plus riche en émotions, en sentiments, en combat, en suspense, en rebondissements et en surprises.

Dans Le miroir mortel, nous quittons New York pour Alicante, comme j'adorais vraiment l'ambiance New-Yorkaise, j'avais donc quelques appréhensions. J'ai commencé par être un peu triste de cette évolution mais j'ai finalement beaucoup aimé ce changement de lieu et cette incursion plus intense dans le monde des Shadowhunters. Les descriptions de Cassandra Clare sont, comme toujours, très précises et elles nous permettent facilement d'imaginer les décors.

La bataille entre le bien et le mal se met en place et il y a donc énormément d'action, de péripéties et de rebondissements. Le miroir mortel est plein de surprises et de retournements de situations. J'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de mal à le lâcher, j'étais prise dans l'intrigue et je tournais frénétiquement les pages. Les 120 dernières, en particulier, sont extrêmement intenses. Je les ai lu d'une traite (et je me suis couchée à 2h du matin par la même occasion) tant j'avais envie de connaître la suite. Les révélations sont extrêmement nombreuses, elles s'enchaînent mais sont toujours très bien amenées. Il y en a tout de même quelques-unes qui sont prévisibles, quelques pages auparavant, mais j'ai bien souvent été surprise et nous allons de découvertes en découvertes. La fin est très concentrée, toutefois je n'ai pas eu une impression de précipitation comme c'est souvent le cas. Tout se lie de façon fluide et le lecteur parvient sans problème à assimiler les différents détails.

Clary est toujours aussi attachante, elle est forte, volontaire et déterminée et, même si elle reste encore un peu naïve à cause de son jeune âge, elle est prête à tout pour protéger les siens. Jace.. ah que dire du charmant Jace. Et bien, il est égal à lui-même. Bon, pour être honnête, il m'a un peu énervée au début du livre parce qu'il se révèle assez méchant et maladroit. Mais il se rattrape dans la suite de l'ouvrage. Je ne préfère pas trop m'attarder sur le sujet de peur que la midinette qui se cache en moi prenne le contrôle, mais je pense que toutes celles qui ont lu la saga comprendront où je veux en venir.

Le style est toujours aussi fluide, agréable à lire et il y a toujours beaucoup d'humour, preuve en sont les nombreuses citations à la fin de cet article, et encore j'ai été obligée de faire un gros tri. Mais, il y a aussi de nombreux passages extrêmement touchants. J'avoue que j'ai été souvent émue, pourtant j'y étais préparée. Cassandra Clare n'est pas tendre avec ses personnages et je crains ce que ses prochains romans vont nous réserver, tant pour la suite de la série La cité des ténèbres que pour celle de The Infernal Devices. Si elle est capable de faire cela, qu'est-elle capable de faire à ses autres protagonistes ? Si je n'avais pas été spoilée je pense que je n'aurais pas échappé à une petite gorge nouée au moment de ces événements tragiques.

En conclusion, cette série est un pur régal et ce livre conclut la première partie de la saga en apothéose. Cassandra Clare construit un univers riche et intéressant, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Sentiments, émotions, suspense, action et humour sont au rendez-vous. Et pour ceux qui n'aiment pas les séries trop longues, vous pouvez tout à fait terminer votre lecture avec ce troisième tome et ne pas lire les trois suivants. La fin est propre et ne laisse que peu de pistes non élucidées (je pense que je les ai vues parce que je les ai cherchées en me demandant ce que Cassandra Clare allait bien pouvoir nous trouver). Le monde de Shadowhunters est en train d'évoluer et je suis tout de même très curieuse de connaître la suite.


  • Mes citations favorites

Attention spoilers

Les sarcastiques

- "Clary," Jace said again. You know : short, redhaeded, bad temper."

- "I told you he'd freak out, didn't I ?"
  "Ah, the I told you so, always a classy move."

- "Alec's trying to get Magnus to take him seriously, but he's never told our parents about Magnus, or even that he likes, you know -" "Warlocks ?" Simon said.

-"I am a man" he told her, "and men do not consume pink beverages. Get thee gone woman, and bring me something brown."

"Is this the part where you say if I hurt her, you'll kill me?" "No" Simon said, "If you hurt Clary she's quite capable of killing you herself. Possibly with a variety of weapons."

Les touchantes
- "You stupid Nephilim," Magnus said patiently. "Why else am I here? Why else would I have spent the past few weeks patching up all your moronic friends every time they got hurt? And getting you out of every ridiculous situation you found yourself in? Not to mention helping you win a battle against Valentine. And all completely free of charge!"

- "There is no pretending," Jace said with absolute clarity. "I love you, and I will love you until I die, and if there is life after that, I'll love you then."
Rendez-vous sur Hellocoton !