lundi 28 mars 2011

[Chronique] Indiana Teller, tome 1 : Lune de Printemps - Sophie Audouin-Mamikonian


Titre : Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Editions : Michel Lafon
375 pages

  • Synopsis

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

  • Mon avis

Avant d'ouvrir cet ouvrage j'avais entendu beaucoup de bien sur l'autre série de Sophie Audouin-Mamikonian, Tara Ducan, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire. Je partais donc en territoire totalement inconnu mais impatiente de faire enfin la connaissance de la plume de cette auteur très souvent complimentée.

La première chose qui m'a immédiatement frappée c'est l'humour. En effet, il y en a beaucoup, dès le départ, et tout au long du livre. De nombreuses références parsèment le récit, elles sont plus ou moins évidentes, en fonction du bagage du lecteur, je pense notamment et en particulier aux plus jeunes. Le style est très agréable à lire, rafraîchissant et très fluide. J'ai par contre été assez surprise parce qu'il y a par moment des petites différences, des passages extrêmement bien écrits et recherchés côtoient du langage moins soutenu et plus familier.

J'ai eu un coup de coeur pour l'atmosphère et l'ambiance très travaillée. Les descriptions de l'univers sont précises et très visuelles. Il faut dire que depuis L'Herbe verte du Wyoming de Mary O'Hara je suis passionnée, et souvent conquise, par tous les romans se déroulant dans cette partie des Etats-Unis. C'était ce qui m'avait attirée, en plus de la magnifique couverture, et je n'ai absolument pas été déçue. La mythologie développée par l'auteur est également vraiment très intéressante. La légende des rebrousses-temps m'a énormément plu et je regrette seulement que cet aspect ne soit pas un peu plus présent, mais je ne m'inquiète pas trop je pense, et j'espère, que nous en découvrirons davantage dans le second opus.

Indiana est un personnage très attachant, au début du livre on sent qu'il est un peu renfermé et solitaire mais il évolue petit à petit. Grâce à lui, ainsi qu'au contraste entre les garous et les semis, Sophie Audouin-Mamikonian aborde avec justesse les thèmes de la différence et des préjugés. Au fil des pages le jeune homme grandit et évolue et l'auteur nous offre une petite leçon de vie. Indiana est un adolescent comme tous les autres, même si certains aspects que je vous laisse découvrir le rendent un peu particulier, il lui arrive de se tromper, de faire des erreurs mais il apprend de ces dernières. Les personnages secondaires, Alex et Katerina en tête, sont eux aussi très travaillés. Certains sont un petit peu caricaturaux et trop tranchés à mon goût mais j'ai, dans l'ensemble, vraiment apprécié leur personnalité.

L'action est prenante, surtout dans les dernières pages où les rebondissements se multiplient. Certains étaient un peu prévisibles mais d'autres m'ont totalement prise au dépourvu. Le rythme est enlevé et sans temps mort. J'ai été vraiment très surprise par le dénouement, je ne m'attendais pas à quelque chose comme cela. Des évènements relativement sombres et dramatiques déchirent le monde des garous et le deuxième tome s'annonce palpitant. Après un début un peu plus lent, les dernières pages sont captivantes et action, suspense, mystère et rebondissements sont au rendez-vous.

En conclusion, ce roman est rafraîchissant et divertissant. J'ai vraiment apprécié cette lecture et il plaira sans aucun doute aux plus jeunes. L'univers et l'atmosphère sont très agréables, le style est plaisant et les personnages attachants. Ce premier tome des aventures d'Indiana Teller est très prenant avec de l'action et des rebondissements et je lirai la suite, prévue pour l'année prochaine au printemps 2012, avec très grand plaisir. J'ai hâte de retrouver Indiana et Katerina. Je suis conquise par cette première "rencontre" avec Sophie Audouin-Mamikonian et cela m'a donné envie de découvrir son autre saga.



Je remercie très sincèrement les éditions Michel Lafon, et en particulier Camille, pour leur confiance ainsi que pour cette lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !