vendredi 11 février 2011

[Chronique] Les Vampires Argeneau tome 1 - En-cas d'urgence - Lynsay Sands

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Milady. Je tiens à les remercier sincèrement pour cette lecture.


Titre en français : Les Vampires Argeneau, tome 1 : En-cas d'urgence
Auteur : Lynsay Sands
Editeur : Milady
394 pages (413 avec le premier chapitre du tome 2)

Ce roman est le premier tome d'une série qui en compte pour le moment 16. Chaque tome peut être pris de manière relativement indépendante, puisqu'ils mettent tous en scène un personnage différent. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Lissianna est une vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'elle a la phobie du sang. C'est ballot ! Cela fait des siècles que Lissianna cherche son âme soeur. Quand elle découvre un homme séduisant dans son lit, elle se dit qu'il pourrait tout à fait lui convenir. Mais pour l'heure, un problème plus urgent la tracasse : elle s'évanouit à la vue du sang. Handicap bien agaçant pour un vampire. Pour ne rien arranger, le cou de ce garçon lui met l'eau à la bouche. Quelle femme, vampire qui plus est, saurait rester de marbre devant pareil festin ?

  • Mon avis

Avant de le lire, j'avais vu quelques avis assez mitigés sur ce premier tome, pour ma part ma lecture a été satisfaisante et je l'ai plutôt bien apprécié. En-cas d'urgence ne révolutionne pas le genre mais nous offre un moment agréable, rafraîchissant et divertissant. Je pense que pour ne pas être déçu, il faut s'y préparer, ce n'est pas vraiment de la bit-lit au sens traditionnel du terme, à l'image des Mercy Thompson par exemple. En fait, c'est plutôt de la romance fantastique. En effet, la trame tourne principalement autour de Lissianna, de son quotidien et de son histoire amoureuse, et le côté vampire apporte finalement très peu à l'intrigue.

Même si les dernières pages sont un peu plus rythmées, il est relativement pauvre en action. Pour ma part, cela ne m'a vraiment pas gênée et j'ai aimé suivre le quotidien de cette famille pas comme les autres. Je me suis attachée aux personnages et j'étais curieuse d'en savoir plus. Par contre, si vous vous attendez à une lecture pleine de suspense et de rebondissements, vous ne serez probablement pas satisfaits. Un petit bémol concerne également l'arbre généalogique, qui se trouve au début du livre, d'après moi il gâche un peu l'intrigue en annonçant d'emblée des événements de l'histoire et des futurs tomes.

Dès les premières pages, j'ai immédiatement été entraînée dans l'univers développé par l'auteur. Le style de Lynsay Sands est agréable, simple mais très fluide, et le roman se lit rapidement. Il n'y a aucune répétition qui viendrait alourdir le récit et il y a par moment un soupçon d'humour, je n'ai pas ri à gorge déployée mais j'ai souvent souris. J'ai beaucoup aimé la mythologie mise en place par l'auteur quant à la naissance des vampires, j'ai trouvé ce côté de l'intrigue extrêmement original et intéressant, même s'il aurait mérité d'être davantage développé. Le côté phobique de notre héroïne vampire aurait également mérité un peu plus d'approfondissements.

Les personnages sont attachants et leur quotidien est, selon moi, plaisant à suivre. Il n'y a pas beaucoup d'action mais je me suis surprise à tourner les pages rapidement pour savoir comment les choses allaient évoluer pour Lissianna. On découvre de multiples membres de la famille, tous différents mais tous très soudés. Les personnalités des personnages sont développées de façon assez inégale, par moment Lissianna manque un peu de profondeur, alors que certains autres protagonistes, comme Thomas par exemple, ont plus de consistance. La fin amène davantage d'action et quelques péripéties, mais elles sont tout de même relativement prévisibles.

En conclusion, même si certains aspects de l'histoire sont un peu survolés, j'ai passé avec cette romance fantastique un bon moment, c'est léger, divertissant et ce fut une agréable pause. Malgré le manque d'action, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire rapidement, d'être entrainée dans l'univers et j'aime beaucoup le principe que chaque tome suive un protagoniste différent, au sein de la famille Argeneau. Ce premier opus nous permet de découvrir des personnages attachants et je pense que j'achèterai certainement la suite pour connaître l'histoire d'Etienne.


Encore merci aux éditions Milady et à Livraddict pour cette lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !