dimanche 27 février 2011

[Chronique] Les Brumes des Sources Jaunes - Coeur de Jade 2 - Kristoff Valla


Titre : Coeur de Jade, Lame du Dragon tome 2 : Les Brumes des Sources Jaunes
Auteur : Kristoff Valla
Editions : Nouvel Angle - Matagot
374 pages (431 avec les annexes)

Ce tome est le deuxième d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Il pourrait y avoir des spoilers sur le volume précédent dans cette chronique.

  • Synopsis

Il y a plus de 2 200 ans , en Chine... Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shirgu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

  • Mon avis

Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas à aller retrouver mon avis positif sur le premier tome ici. Comme le précédent, ce livre est vraiment un très bel objet et les éditions du Matagot semblent apporter un soin tout particulier à nous offrir des ouvrages superbes. L'image d'illustration de cet article ne rend pas justice à la couverture, brillante et très travaillée, dans des tonalités bleutées. La présentation intérieure est une nouvelle fois réussie et les nombreuses pages d'annexe, avec des estampes très esthétiques, sont toujours aussi utiles pour se remémorer les petits détails oubliés et poursuivre notre chemin en compagnie de Coeur de Jade. 

Après la fin pleine de rebondissements du premier tome, j'avais vraiment hâte d'attaquer celui-ci, et aussitôt reçu, aussitôt commencé. Les vingt premières pages ont été un peu délicates pour moi, parce qu'il a fallu que je me replonge dans l'ambiance complexe et détaillée de ce récit. Passé ce petit temps d'adaptation, un peu difficile, mais néanmoins très court, je l'ai dévoré et une fois entrée dans l'univers, je n'ai plus pu le lâcher. J'avais hâte de voir quelles aventures attendaient Coeur de Jade et ses compagnons et je n'ai pas été déçue.

Mon seul petit bémol vient du fait que, comme dans le premier tome, l'univers étant complexe et riche en personnages, il est parfois un peu délicat de suivre les transitions entre les différents lieux et protagonistes, et de s'attacher à ces derniers. Heureusement les annexes sont là en cas de doute.

Dans Les Brumes des Sources Jaunes nous découvrons de nouveaux personnages et nous faisons également plus ample connaissance avec certains autres, comme Second Choix, par exemple, que j'ai beaucoup apprécié. Parmi eux, certains nous laissent perplexes puisque leurs intentions ne sont pas encore bien connues et développées. Veulent-ils le bien ou au contraire la destruction, je pense que nous en apprendrons davantage, sur leurs véritables motifs et objectifs, dans le dernier tome.

L'atmosphère du livre m'a une nouvelle fois beaucoup plu, elle est riche, dépaysante et nous fait voyager vers d'autres temps et d'autres contrées. La Chine antique est une atmosphère que j'apprécie particulièrement et dans Coeur de Jade elle est magnifiquement rendue. Les descriptions sont toujours aussi précises et il a été très facile pour moi d'imaginer les magnifiques décors, en particulier celui des sources jaunes. D'une manière générale, toute la partie de l'intrigue qui se déroule dans cet environnement, m'a vraiment captivée.

Les scènes de combats sont, elles aussi, toujours aussi bien réalisées et nous n'échappons pas à quelques détails explicites. Dans ce second opus, il y a toujours autant d'action et les rebondissements sont très nombreux. L'intrigue est complexe mais certaines choses commencent à se mettre en place, même si d'autres mystères persistent.

Le style est toujours aussi agréable à lire, avec quelques passages un peu plus légers au milieu de tous les événements dramatiques qui se préparent. Il y a également un peu plus d'émotion que dans le premier tome et c'est une chose que j'ai apprécié, des liens plus intenses entre Coeur de Jade et ses compagnons de voyage commencent à se nouer. Un événement des sources jaunes m'a également beaucoup touchée.

En conclusion, ce deuxième tome est à la hauteur du premier, riche en rebondissements, en action et avec une ambiance de nouveau très réussie. Si vous avez aimé le précédent celui-ci ne pourra que vous plaire. Après deux tomes, nous appréhendons un peu mieux certains personnages et des pièces du puzzle commencent petit à petit à se mettre en place, mais de nombreuses zones d'ombre ne sont pas encore levées et des mystères subsistent. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le dénouement final et la résolution de toutes les intrigues. Rassurez-vous, l'attente ne sera pas très longue puisque L'Eclipse des Neufs Lunes, c'est son titre, est prévu au mois de mai 2011.



Je remercie sincèrement Mathilde ainsi que les éditions Nouvel Angle - Matagot pour cette dépaysante lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !