mercredi 22 décembre 2010

Le secret des Masques - Coeur de Jade 1 - Kristoff Valla


Titre en français : Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des Masques
Auteur : Kristoff Valla
Editions : Nouvel Angle - Matagot
300 pages (336 avec les annexes)

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour des informations sur la saga c'est ici. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié à la série et télécharger le premier chapitre par .

  • Synopsis de l'éditeur

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine... 

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. 

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons. 

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

  • Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre se déroulant dans ce contexte - la Chine antique -, que j'apprécie en général beaucoup. Lorsque l'on m'a proposé de le lire, j'ai donc sauté sur l'occasion de renouer avec le genre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'univers et le cadre sont très travaillés, très développés et complexes. Le dépaysement est garanti. Les descriptions, précises, nous aident à bien visualiser le décor et les annexes, à la fin du livre, nous permettent de poursuivre le voyage. En général, je les feuillette vaguement et sans m'y attarder. Mais, dans le cas de cet ouvrage, elles sont, d'une part, très belles et esthétiques d'un point de vue graphique. D'autre part, elles sont également très utiles. En effet, je me suis référée au lexique, ainsi qu'à la carte, à plusieurs reprises au cours de ma lecture.

J'ai donc beaucoup aimé l'ambiance de ce récit, qui changeait de tout ce que j'avais pu lire ces derniers mois. J'ai un peu moins apprécié le fait que l'on suive autant de personnages. L'auteur ne se concentre pas uniquement sur un seul protagoniste principal. A certains moments, nous sommes avec Coeur de Jade et ses comparses, alors que d'autres passages nous présentent les actions de leurs ennemis. L'avantage de ce procédé est qu'il permet d'avoir un portrait très global de la situation puisque l'on a plusieurs points de vue. La contrepartie est qu'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre tous les changements de lieux et d'intervenants -heureusement il y a les annexes-.

Ces changement réguliers évitent la lassitude mais, du coup, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et en particulier à Coeur de Jade. De plus, je regrette un peu le manque d'émotion, même dans les passages qui auraient pu vraiment s'y prêter. Les sentiments - que ce soit ceux entre les personnages ou ceux des protagonistes eux-mêmes - ne sont pas vraiment développés.


Pour terminer avec les aspects qui m'ont un peu moins plu, après c'est promis j'arrête et je retourne à tout ce qui a fait que ce fut une lecture agréable, je referme le livre avec de multiples questions, notamment sur le passé de Coeur de Jade. Cependant, je pense que c'est parce que je m'attendais, avant la lecture, à ce que l'auteur développe l'histoire de la guerrière ainsi que sa formation avec le dragon, alors qu'en fait ce qui importe est bien le présent, la quête et la soif de vengeance de Coeur de Jade. Je pense que cela contribue à l'originalité du récit parce que, pour une fois, nous n'avons pas la période d'apprentissage du héros mais bien ce qu'il lui arrive ensuite.

L'écriture est fluide et l'intrigue se développe sans temps mort. On est plongé dans l'univers mis en place par Kristoff Valla et on tourne rapidement les pages pour connaître la suite. La description des scènes de combat est très bien réalisée puisqu'il est facile, pour un lecteur sans connaissances particulières, de les imaginer et qu'elles ne sont pas trop longues, ce qui évite la lassitude. Le personnage de Xian et ses petites maladresses amènent, par moment, un peu d'humour et de légèreté.

En conclusion, les petits moins n'ont pas pris le dessus, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé avec un très agréable moment, une mention spéciale pour l'ambiance que j'ai beaucoup aimé. Il est estampillé jeunesse mais je pense qu'il pourra plaire à toute personne en quête d'évasion et d'exotisme. Le récit contient énormément d'action mais également beaucoup de suspense et de rebondissements. La dernière page, notamment, vous laisse très surpris mais surtout impatient de connaître la suite. Rassurez-vous, vous n'aurez pas trop longtemps à attendre puisqu'elle est prévue en janvier 2011.

Je remercie sincèrement Mathilde ainsi que les éditions Nouvel Angle - Matagot pour cette dépaysante découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !