jeudi 6 janvier 2011

Succubus Blues - Georgina Kincaid tome 1 - Richelle Mead


Titre en anglais : Succubus Blues
Titre en Français : Succubus Blues
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais

Ce roman est le premier d'une série qui en contiendra 6. Pour des informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

  • Mon avis

Après avoir adoré Vampire Academy et après avoir été un peu déçue par Cygne Noir, les deux autres séries de Richelle Mead, j'abordais Succubus Blues avec quelques appréhensions. Finalement, je dirais que cette saga se situe entre les deux. Ce n'est pas le même coup de coeur qu'avec Vampire Academy mais ce premier tome est très prometteur.

Du côté des points négatifs, commençons de suite par ce qui fâche, il y a quelques répétitions et également quelques longueurs. De plus, certains évènements sont parfois prévisibles. Le début est un peu long à démarrer, puisqu'il sert essentiellement à planter le décor, à présenter le contexte ainsi que les personnages mais ensuite l'intrigue est lancée et le rythme ne faiblit pas. Je pensais que Richelle Mead mettrait un peu plus en avant le côté libraire de Georgina et qu'elle en profiterait pour développer le milieu de l'édition et de la littérature, mais finalement cela n'occupe qu'une place mineure.

Il n’empêche que j'ai bien apprécié ma lecture. Le rythme est soutenu et il y a beaucoup d'action. Il y a également du suspense et de nombreux rebondissements. Le style de Richelle Mead est une fois de plus plaisant et agréable à lire. Il y a également de nombreuses touches d'humour, amenées par les répliques cinglantes et sarcastiques de Georgina, tout au long du récit.

Les personnages sont intéressants et principalement Georgina, notre succube. Cette dernière a une double personnalité. Elle m'a beaucoup touchée parce qu'on sent bien qu'elle n'aspire qu'à trouver quelqu'un avec qui partager sa vie, sur qui elle pourrait compter et se reposer mais, malheureusement, ce n'est pas possible. D'un côté, elle déteste cette vie qu'on lui impose et l'immortalité lui pèse. De l'autre, la succube est toujours présente avec son appétit insatiable, et même si Georgina tente de la contrôler, ne se nourrit que par nécessité et essaye de s'interdire de tomber amoureuse, le besoin de sexe de la succube est toujours bien présent. Cette troisième série de Richelle Mead s'adresse d'ailleurs à un public averti puisqu'il y a beaucoup moins de retenu que dans les Vampire Academy. 

On côtoie également d'autres créatures surnaturelles : anges, vampires et démons. J'ai trouvé l'univers mis en place par Richelle Mead assez original, puisque la succube est une créature fantastique rarement représentée et qu'elle amène une touche de nouveauté. Richelle partage son récit de façon équilibrée entre l'action, le romantisme et les retours en arrière, qui nous permettent de découvrir le passé de Georgina.

Pour conclure, j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et je lirai certainement la suite. Pour l'instant, je le placerai après Mercy Thompson, mais pas très loin, derrière dans le classement de mes séries bit-lit adultes préférées.

Rendez-vous sur Hellocoton !