jeudi 30 décembre 2010

Prada et Préjugés - Mandy Hubbard


Titre en français : Prada & Préjugés
Titre en anglais : Prada & Prejudice
Auteur : Mandy Hubbard

Editeur : Albin Michel Wiz
312 pages

La sortie de ce livre est prévue le 05 janvier 2011.

  • Synopsis de l'éditeur

En voyage scolaire à Londres, Callie, quinze ans, tente une sortie clandestine en boîte de nuit, chaussée de magnifiques escarpins Prada acquis sur un coup de folie. Mais pas facile de garder son équilibre sur des talons vertigineux. Callie trébuche et reçoit un coup sur la tête. À son réveil, elle croit toujours rêver : la voici transportée dans l’Angleterre de 1815, dans la peau d’une cousine américaine éloignée d’une riche famille anglaise… Multipliant les faux-pas sociaux et les anachronismes, Callie doit trouver un moyen de revenir à son époque, tout en mouchant ce jeune comte arrogant et un peu trop beau à son goût !

  • Mon avis

Le titre de ce roman m'a immédiatement attirée, en bonne fan de chaussures, et de livres jeunesse, je ne pouvais pas passer à côté. Pour les fans d’Orgueil et Préjugés qui se posent la question, il ne reprend pas la trame de l'original. Il se déroule bien à la même époque, dans le même contexte et avec le même genre d'ambiance, effectivement l’héroïne a, elle aussi, des préjugés (plus d'un d'ailleurs). Cependant, ce n'est pas comme "Orgueil, préjugés et zombies" qui reprenait exactement l'histoire en ajoutant ça et là des zombies.


Ce livre met en scène le personnage de Callie, une vraie miss catastrophe. Elle est maladroite et gaffeuse, pour notre plus grand plaisir. Elle m'a un petit peu agacée au début, mais ensuite elle évolue et est par moment très touchante, notamment lorsqu'elle parle de son père. Cette aventure lui permet de grandir et de s'affirmer : elle passe de la jeune fille timide et réservée à une jeune femme plus sûre d'elle. Je trouve que l'auteur a parfaitement réussi à capter l'état d'esprit des adolescentes d'une quinzaine d'années et il sera très facile pour elles de s'identifier à notre héroïne.

Malgré sa timidité, Callie a un caractère assez fort, certaines coutumes de l'époque la révolte et elle ne se prive pas pour le dire et manifester son mécontentement. Cela donne bien évidemment lieu à des incompréhensions et des scènes très drôles et totalement décalées. Alors qu'au début du livre elle n'a qu'une envie : attirer l'attention des filles populaires, elle se rend finalement compte que cela n'a pas d'importance. Son évolution est un peu cliché, et ce n'est, d'ailleurs, pas le seul cliché du livre. Cependant, mon côté midinette et fleur bleue a pris le dessus et j'ai réussi à passer outre.

Je me demandais comment l'auteur allait bien pouvoir terminer son roman, en général ce type de livre n'est pas évident à conclure, mais je n'ai pas été déçue. Il y a quelques invraisemblances, quelques facilités aussi et après l'avoir refermé on se demande toujours ce qu'il se passe ensuite pour certains personnages. Toutefois, il y a également suffisamment de réalisme et de précisions pour que le lecteur ne se sente pas floué. Je pense que pour l'apprécier, il ne faut pas trop s'attacher aux détails ou aux incohérences, mais se laisser porter par l'histoire, sans se poser de questions.

Le style est simple, le rythme est soutenu et il se lit très vite. Lorsque je l'ai refermé je me suis surprise à penser : déjà. Quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu. J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par Mandy Hubbard, qui parvient à retranscrire fidèlement l'époque. J'ai apprécié ses descriptions des robes, corsets et autres tenues du 19ème siècle ainsi que le récit des bals et des danses. L'auteur nous donne suffisamment de détails pour que l'on puisse apprécier l'époque mais sans jamais tomber dans l'excès, on est toujours en lien avec le 21ème siècle grâce à Callie qui amène sa vision et ses opinions bien tranchées et résolument modernes.

Malgré quelques défauts je l'ai refermé vraiment très heureuse de ma lecture et de bonne humeur, je dirai même que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre jeunesse. Ce roman est drôle, décalé et rafraîchissant avec un soupçon de romantisme. C'est le genre de livre, léger, à lire quand on n'a pas trop le moral, on en ressort revigoré et de bonne humeur. C'est également le genre de livre que j'aurai aimé trouver plus jeune et les adolescentes vont l'adorer.

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première. Merci encore !
Rendez-vous sur Hellocoton !