lundi 6 décembre 2010

Les Coeurs fêlés - Gayle Forman (Sisters in Sanity)


Titre en anglais : Sisters in Sanity      Commande amazon
Titre en français : Les Coeurs fêlés     Commande amazon
Auteur : Gayle Forman
Lu en : Anglais

  • Synopsis

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

  • Mon avis

J'avais beaucoup aimé les deux autres livres de Gayle Forman (Si je reste et Là où j'irai) j'ai donc décidé de lire également celui-ci. Et je n'ai vraiment pas été déçue. Comme avec les deux précédents, j'ai adoré ma lecture et passé un très agréable moment.

J'ai retrouvé avec grand plaisir cette auteur qui parvient à écrire des livres divertissants mais également bouleversants. Si, dans ses deux autres livres, l'accent était mis sur l'amour, avec l'histoire d'Adam et de Mia, ici l'accent est mis sur l'amitié. Il y a bien un peu de romance mais ce n'est pas l'élément central du livre. C'est un véritable hommage à l'amitié, la vraie, celle qui est entière et sincère et qui surmonte toutes les difficultés et les désaccords. C'est également une vraie leçon de courage.

J'ai été extrêmement émue par cette histoire. Une fois encore, Gayle Forman m'a bouleversée et m'a fait ressentir de multiples sentiments. C'est un véritable concentré d'émotions, on ne peut pas rester indifférent devant ce livre. On est horrifié par ce qu'il arrive aux jeunes filles dans ce camp, on est ému, touché lorsqu'on découvre Brit et son histoire, mais il y a également des moments de bonheur et de tendresse. 

Il se lit relativement vite parce qu'on est entraîné dans l'univers de Red Rock, on vit avec les filles, on ressent leurs émotions et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. J'ai enfin découvert Gayle Forman en version originale et je ne suis pas déçue, son style est fluide, efficace et toujours très agréable à lire.

Le personnage principal, Brit, est vraiment attachant. J'ai été touchée par cette adolescente qui ne se sent pas tout à fait à sa place, qui gère tant bien que mal la maladie de sa maman mais également sa nouvelle belle-mère. Les quatre filles qu'elle rencontre dans ce centre de redressement sont également très émouvantes. Elles ont toutes les cinq leur caractère, leur personnalité et leur histoire. Elles sont toutes différentes et se complètent à merveille. Il est très facile de s'identifier et de se reconnaître dans l'une d'elles ou mêmes plusieurs. Elles ont des qualités, des défauts, mais surtout elles dissimulent toutes une grande souffrance. J'ai aimé suivre leurs aventures et leurs évolutions. Elle essaient de survivre dans ce terrible camp qui semble plus détruire les adolescents que les guérir. Mais finalement la meilleure des thérapies n'est-elle pas l'amitié ? J'ai aimé les voir grandir et mûrir, surmonter les difficultés et les écueils que la vie a placés au milieu de leur chemin.

Une nouvelle fois, Gayle Forman traite de sujets délicats, notamment la maladie et en particulier la maladie mentale, mais toujours de façon très réussie. Elle le fait, dans celui-ci comme dans ses deux autres romans, avec beaucoup de délicatesse et de légèreté, sans jamais tomber dans le dramatique ou le pathétique. En refermant ce roman, on est touché, ému mais on n'est absolument pas déprimé car l'auteur instille la juste dose d'espoir et d'optimisme nécessaire. Elle aborde également des sujets liés, en particulier, à l'adolescence : la boulimie, l'obésité, le changement, les préjugés ou encore l'homosexualité et l'identité sexuelle. 

Une fois encore j'ai un peu de mal à décrire tous les sentiments qui m'ont envahi mais je le conseille à tous et particulièrement aux adolescents qui ne se sentent pas à leur place. J'ai énormément apprécié ma lecture -comme celle de ses deux autres romans- et j’achèterai, sans hésitation aucune, son prochain opus.
Rendez-vous sur Hellocoton !