jeudi 11 novembre 2010

La vampire 1 - La Promesse - Christopher Pike

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre les éditions J'ai Lu et le site internet Livraddict. Je tiens à les remercier très sincèrement tous les deux pour cette lecture.


Titre en français : La Vampire, tome 1 : La promesse
Auteur : Christopher Pike
EditionsJ'ai Lu
188 pages
Commande amazon

Ce tome est le premier d'une série. Pour plus d'informations sur la saga c'est par ici.


  • Synopsis

Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse. Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18ans, mais j'en ai plus de 5000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche, déterminé à me détruire.

  • Mon avis

Ce roman date des années 90, il avait déjà été publié en France et les éditions J'ai Lu republient la série. J'ai apprécié de découvrir cette saga qui nous donne un aperçu de la bit-lit et du mythe des vampires avant Twilight.

Cet opus sert à mettre en place la série mais il contient toutefois beaucoup d'action. On découvre les personnages, et principalement le personnage central, Alysa, son histoire, la naissance des vampires et la façon dont les choses ont évolué pour eux.

L'histoire est racontée par Alisa, la vampire, à la première personne du singulier. Ce procédé nous permet d'être proche d'elle et de voir les choses selon son point de vue. On fait connaissance avec un personnage au caractère bien trempé et un peu désagréable de prime abord. Elle est orgueilleuse, prétentieuse, fière, extrêmement sure d'elle et elle ne se remet pas en question. Elle n'hésite pas à tuer si on se place en travers de son chemin. Il est vrai qu'à certains moments elle parle beaucoup trop d'elle, toujours en terme très positifs bien sûr. Elle abuse un peu du moi je, moi je peux sauter plus haut que tout le monde, moi je peux séduire facilement, moi on peut me tirer dessus...Cependant, au fil de l'histoire on commence à la comprendre petit à petit et surtout à s'attacher à elle, malgré ses nombreux défauts. Je me suis surprise à vouloir savoir ce qu'il allait lui arriver et en refermant le livre je suis curieuse de la suite de ses aventures.

J'ai trouvé que la façon dont Christopher Pike revisite le mythe du vampire est très intéressante. Selon Christopher Pike, le vampire est apparu pour la première fois en Inde, il mentionne donc à plusieurs reprises les légendes et la mythologie de ce pays, et on fait connaissance avec Krishna. L'auteur aborde le monde des vampires d'une façon très originale et, pour une fois, on a des explications sur la manière dont les vampires sont arrivés dans ce monde.

Le style est plutôt simple, mais il y a beaucoup d'action et de suspense. Les combats sont nombreux et relativement violents. Les descriptions sont précises. Il y a également de nombreux flashbacks qui nous permettent d'avoir un aperçu de la vie d'Alysa (alias Sita) dans les 5000 dernières années. Lors de ces retours en arrière, la vampire mentionne les différentes époques auxquelles elle a vécu et nous fait découvrir l'histoire sous un angle inhabituel. L'intrigue est prenante et il n'y a pas de temps morts. J'ai également aimé le fait que le récit soit raconté par un vampire qui n'a pas toujours le beau rôle puisqu'il lui arrive d'être violente et de tuer. Enfin, j'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur décrit les sentiments d'Alysa. Bien qu'il s'agisse d'une vampire, elle a des sentiments assez ressemblants à ceux d'une humaine. Et sous ses airs fanfarons se cache aussi une grande souffrance.

Le livre est assez court (188 pages uniquement), il se lit très rapidement, quelques heures tout au plus, et c'est bien dommage. Il aurait, peut-être, été judicieux de regrouper les tomes deux à deux, surtout que le prix de ce premier roman est relativement élevé, si on tient compte de la longueur du livre. Cependant, le prix de précommande amazon du deuxième tome est plus faible que celui du premier opus, je le trouve trouve beaucoup plus raisonnable et je vais, donc, continuer à suivre cette saga.

Encore merci à J'ai Lu et Livraddict pour cette lecture.



Rendez-vous sur Hellocoton !