mercredi 6 octobre 2010

Lord of Misrule, Vampire City 5

Titre en anglais : Lord of Misrule
Titre en Français
Auteur : Rachel Caine
Lu en : Anglais

  • Avertissement

    Attention ce livre est le 5ème tome d'une série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu les tomes précédents il risquerait d'y avoir des spoilers. Pour mon avis sur la série et les liens vers les tomes précédents c'est par là.

  • L'histoire

    Bishop a plongé Morganville dans le chaos. Le désordre et la rébellion ont envahi les rues de la ville. Les camps sont partagés entre les vampires qui ont rejoint Bishop et ceux qui soutiennent toujours Amélie, la bataille s'annonce rude. Chez les humains aussi les désaccords sont nombreux, entre ceux qui restent alliés aux vampires et ceux qui désirent profiter de ces événements pour se débarrasser d'eux.

  • La vie à Morganville va prendre pour Claire et ses amis un tournant encore plus dangereux que d'habitude. D'autant plus qu'une tempête s'annonce et qu'elle menace de frapper la ville.

  • Mon avis 

  • J'avais bien apprécié les quatre premiers tomes de cette série. J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de Morganville dans ce livre-ci.

    Après un court prologue bien utile pour nous remémorer les événements précédents, l'action reprend là où elle s'était arrêtée dans le tome 4. Une fois encore il n'y a pas de coupure temporelle. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans cette série et ce n'est pas très fréquent. On redémarre exactement là où on s'était arrêté et on n'a pas le temps de souffler on est directement plongé dans l'action. La bataille fait rage à Morganville et son univers est plus sombre et dangereux que jamais.

    Le style est conforme aux précédents. C'est simple mais très fluide. Cela se lit assez rapidement. Les descriptions sont toujours aussi précises et on est plongé avec Claire dans ce combat. On a peur avec elle et on doute avec elle.

    Le jeune fille est toujours aussi attachante. Elle doit faire face à de nombreuses difficultés mais elle reste toujours aussi forte. Malgré ses erreurs et sa naïveté on compatit avec elle, de plus l'univers dangereux dans lequel elle vit en permanence la force à grandir vite. Les autres personnages sont également toujours attachants. Eve est truculente et malgré les difficultés et les combats elle parvient à garder son sens de l'humour. Il y a tout le long du livre toujours beaucoup de répliques drôles, parfois ironiques.

    L'action et les rebondissements s'enchaînent et le lecteur n'a vraiment pas le temps de souffler. Il n'y a aucun temps mort. On est entraîné dans l'univers et on tourne rapidement les pages afin d'en savoir plus. Il y a, cependant, quelques passages un peu confus.

    La relation entre Claire et Shane évolue et gagne en profondeur. On en apprend plus sur les raisons et la volonté de Shane à imposer l'abstinence entre eux. Je m'en doutais un peu depuis le début mais c'est désormais confirmé par une courte phrase qui évoque une loi au Texas.

    J'ai de nouveaux beaucoup apprécié ce tome-ci. On y retrouve exactement les mêmes caractéristiques que dans les précédents, avec peut-être encore plus d'action. J'ai l'ai déjà souvent dit dans mes autres articles sur la série mais c'est encore le cas ici : en le refermant je n'avais qu'une envie attaquer le 6ème pour savoir comment les choses allaient évoluer. Rachel Caine est passée maître dans l'art des fins à suspense haletant.
    Rendez-vous sur Hellocoton !