lundi 25 octobre 2010

Nouvelle fonctionnalité du Kindle : le prêt d'ebook !


Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon amour pour mon Kindle 3 (voir les articles ici et ). Mais je lui avais tout de même trouvé des points faibles, et notamment, le plus important selon moi, le fait qu'on ne pouvait pas prêter ses livres. Bien souvent lorsqu'on achète une version papier on la partage, on la fait découvrir à d'autres personnes...

Avec un Kindle ou n'importe quel reader d'ailleurs -à l'exception du Nook de Barnes & Nobles- ce n'était jusqu'à présent pas possible. Amazon vient d'annoncer cette nouvelle fonctionnalité pour sa liseuse et je pense qu'elle va séduire de nombreuses personnes : la possibilité de prêter des livres électroniques achetés via son site Internet.

Tout côté des bonnes nouvelles, le livre prêté pourra être lu ailleurs que sur un Kindle. Le lecteur aura le choix de le lire sur un Kindle s'il en possède un, ou de passer par une des applications Kindle disponibles sur amazon. Le livre prêté pourra donc également être lu sur un ordinateur (Mac ou PC), sur un Ipad et même sur un téléphone (Android, BlackBerry ou Iphone).

Il y a toutefois des limitations. Tout d'abord la première, et elle n'est pas des moindres, c'est qu'amazon laissera le choix aux éditeurs si oui ou non ils souhaitent activer cette fonctionnalité sur leurs livres. De plus, le livre ne pourra être prêté qu'une fois. Enfin, la durée du prêt sera de 14 jours et pendant toute la durée du prêt l'acheteur du livre n'aura plus accès à l'ouvrage -ce qui est également le cas lorsqu'on prête une version papier-.

Cette fonctionnalité n'est pas prévue pour tout de suite, puisqu'elle  sera activée lors de la mise à jour du firmware du Kindle. La date de cette mise à jour n'est pas encore connue.

Malgré les limitation, je trouve que cette nouvelle fonctionnalité est intéressante et c'est une avancée relativement importante. J'espère juste que les éditeurs joueront le jeu et activeront le prêt.
Rendez-vous sur Hellocoton !