mardi 5 octobre 2010

Hush Hush - Becca Fitzpatrick

Titre en anglais : Hush Hush
Titre en Français : Hush Hush
Auteur : Becca Fitzpatrick
Lu en : Anglais

Cette lecture fait partie du baby challenge bit-lit de Livraddict ce qui fait que j'ai désormais lu 8 livres sur les 20.


  • A savoir

    Ce tome est le premier d'une série qui comptera au moins trois tomes. La sortie du deuxième tome Crescendo est prévue pour le 14 octobre en Angleterre, 19 octobre aux Etats-Unis et le 16 novembre au format Kindle (que je pense attendre). Le troisième tome s'appellera Tempest et sa sortie est prévue à l'automne 2011.

  • L'histoire

    Depuis l'assassinat de son père Nora essaie, tant bien que mal, de retrouver une vie normale. Lorsque son professeur de biologie change le plan de classe et qu'elle doit faire équipe avec le très sombre et mystérieux Patch, au lieu de sa meilleure amie Vee, Nora sent que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant pour elle. Patch en sait trop, beaucoup trop sur son compte alors qu'elle ne lui a jamais adressé un mot auparavant. De plus, elle subit des attaques violentes et étranges depuis qu'elle a fait la connaissance du jeune homme. Le mélange de répulsion et d'attirance qu'elle ressent pour lui est-il bien raisonnable ? Et parviendra t'elle à échapper aux attaques dont elle est la cible ?

  • Mon avis

    La biologie -la science d'une manière générale- semble être une matière propice aux rencontres ! Si c'est un cours qui vous a toujours ennuyé il serait peut-être tant de vous y mettre, Twilight, Alchimie et Hush hush ont tous les trois ce cadre un peu particulier pour la première rencontre.

  • Le côté fantastique et surnaturel est relativement léger, au début du livre il n'est absolument pas mis en exergue, mis à part dans les toutes premières pages. Sur la fin il est un peu plus présent mais il reste, tout de même, assez discret. Par contre, l'aspect fantastique est original (pour moi, en tout cas, étant donné que c'est le premier livre que je lis à ce sujet) puisqu'il aborde le thème des anges et des anges déchus.

    L'histoire, par contre, ne sort pas vraiment de l'ordinaire, malgré les créatures surnaturelles inhabituelles, cela reste somme toute assez classique. Il y a assez peu d'action dans la première partie du livre ; à contrario à la fin, dans les dernières pages, les événements s'enchaînent très rapidement, et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Il y a, par contre, beaucoup de mystères, de suspense et on se pose de nombreuses questions ce qui incite à continuer la lecture pour en savoir plus. On est, tout comme Nora, un peu perdu, et ne sait vraiment pas à qui on peut faire confiance. Personnellement j'ai été entraînée dans cet univers et j'avais envie d'en savoir plus, notamment sur le lien avec les premières pages qui n'avaient, au début du moins, pas franchement de rapport avec l'histoire, même si leur présence nous permet de deviner rapidement ce qui se trame.

    Je trouve, par contre, que Becca Fitzpatrick reste assez évasive concernant le père de Nora et ce qu'elle ressent. Elle se consacre particulièrement aux peurs de la jeune fille ainsi qu'à ses sentiments amoureux mais les autres émotions sont assez survolées notamment la relation avec sa mère ainsi que son amitié pour Vee. De plus, il y a quelques impasses qui sont faites et le lecteur referme le livre avec encore de nombreuses questions. Sans doute trouveront-elles leur réponse dans le tome suivant. On n'échappe pas à quelques clichés et l'histoire est par moment un peu prévisible.

    Je pense que ce qui tient le récit est la présence de Patch et son histoire avec Nora. Il est sombre, mystérieux, provocateur mais également très charismatique. J'avoue qui ne m'a pas laissé indifférente. C'est assez rare d'avoir ce genre de personnage masculin dans les livres, on sent qu'il peut être dangereux mais on est tout de même attiré. Il est plein d'humour et on s'attache rapidement à lui. Dans les passages un peu plus lents on attend avec impatience de le retrouver ainsi que ses répliques ironiques et provocatrices. Je pense que sa présence incite le lecteur à poursuivre la lecture et les moments avec Nora sont irrésistibles. Nora et les autres personnages, comme Vee, sont également attachants.

    Ce qui m'a également bien plu dans ce livre c'est le style. C'est relativement simple mais c'est très léger avec beaucoup d'humour. Certaines répliques, surtout celles de Patch, sont drôles et bien senties et j'ai passé un très bon moment avec. J'ai eu beaucoup de mal à le poser et, malgré quelques petits défauts, j'ai été entrainée dans l'univers créé par Becca Fitzpatrick. En conclusion, c'est un livre très plaisant avec beaucoup de suspense et un personnage masculin très séduisant. Je retrouverai avec grand plaisir Nora et Patch pour la suite de leurs aventures dans le tome 2.
    Rendez-vous sur Hellocoton !