jeudi 30 septembre 2010

Night World, tome 1 - Le secret du vampire - L.J Smith

Titre en anglais : Secret Vampire
Titre en Français : Le secret du Vampire
Auteur : L.J Smith
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis  


  • A savoir

    Dans la version anglaise les tomes sont chacuns constitués de 3 histoires, même si les personnages sont à chaque fois différents, leur trait commun est d'appartenir au Night World. Cet ouvrage est le premier et j'ai décidé de respecter le découpage de la version française (donc un avis par histoire).

  • L'histoire 

    Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

    Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
    Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

  • Mon avis

    Le style de L.J Smith est simple, fluide et agréable à lire. Cela s'adresse principalement aux adolescents et ça se lit relativement rapidement. J'ai été, malgré tout, un peu déçue par cette histoire. Je me suis très rapidement attachée à Poppy qui est une héroïne plaisante à suivre. On se sent proche d'elle et on ne peut qu'être touché par sa maladie et la difficulté de ses choix mais on admire aussi son caractère. J'ai aimé la construction de sa relation avec James qui commence simplement par de l'amitié, on pense d'abord qu'il est indifférent et puis ça se transforme et évolue petit à petit. Par contre, j'ai trouvé qu'ensuite ce n'était pas assez abouti et leur histoire manquait de profondeur, j'ai été également un peu déçue par l'action. 

  • On sent tout le long du livre que quelque chose se trame, qu'un évènement dangereux pourrait se produire, on voit venir la bataille, le combat et puis en fait non, toute l'excitation retombe comme un soufflé. J'ai également été un peu déçue par la fin. De plus, je pensais qu'on en apprendrait davantage sur le Night World mais en fait on ne fait que l'effleurer, peut-être pour nous permettre d'en découvrir davantage dans les tomes suivants.

    L'histoire est assez prévisible, sans beaucoup de rebondissements et c'est somme toute plutôt convenu. C'est néanmoins un bon divertissement, j'ai pris du plaisir à le lire et à suivre les aventures de Poppy, on a hâte de tourner pages pour voir ce qu'il lui arrive. Et même s'il n'y a pas beaucoup d'action ni de suspense il n'y a pas vraiment de temps mort, tout arrive rapidement et sans longueur. Cependant, ce n'est absolument pas un incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Si vous pouvez l'empruntez pourquoi pas, mais ce n'est pas LE livre à placer sur le dessus de votre pile à lire.

    Rendez-vous sur Hellocoton !