Titre en anglais : Wings book 2
Titre en français : Wings, Ailes tome 2
Auteur : Aprilynne Pike
Editeur français : Pocket Jeunesse
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
407 pages
Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le premier opus dans cette chronique.
- Synopsis
Bien que Laurel soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'Humaine - et particulièrement à son petit ami, David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, la charismatique sentinelle féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.
- Mon avis
J'avais apprécié le premier tome de cette saga sans être totalement convaincue. En effet, je trouvais le rythme plutôt lent et l'histoire somme toute assez jeune. Ce deuxième tome est dans la juste lignée du précédent. Il est sympathique mais l'intrigue reste toujours aussi naïve et innocente. En fait, comme dans le premier, le début est plutôt lent à se mettre en place et l'action s'intensifie dans la deuxième partie du livre. La fin est plus riche en rebondissements et elle m'a davantage plu.
Dans ce deuxième tome Laurel va passer l'été à Avalon et nous découvrons donc plus en profondeur les us et coutumes des fées. Cet aspect-là est extrêmement plaisant et j'ai vraiment apprécié ces descriptions. La mythologie créée par Aprilynne Pike est vraiment recherchée et fascinante. L'inégalité de traitement entre les différentes catégories de fées permet également d'aborder la différence entre les deux mondes ainsi que le poids des traditions et de l'éducation. Par contre, une fois la première surprise de la découverte passée, le rythme faiblit un petit peu.
Les personnages restent relativement fidèles à eux-même. Je sais que Wings est le genre de séries dans lesquelles il y a des teams, en l'occurrence Team Tamani et Team David mais pour ma part je suis incapable de me décider. Pour être totalement honnête les deux me laissent un petit peu indifférente et pour l'instant aucun n'a réussi à me charmer totalement. Dans ce deuxième tome Laurel doit essayer de concilier ses deux personnalités et cela ne va pas être facile pour elle. La jeune fille se cherche beaucoup tant ses deux natures et les deux mondes sont différents. Il n'est donc pas facile pour elle d'accorder sa vie en tant que fée et sa vie en tant qu'humaine.
Ce deuxième tome est également l'occasion pour Aprilynne Pike d'aborder des sujets tels que les classes sociales, le poids de l'éducation, des préjugés et de l'histoire. Laurel va être totalement déroutée par ce qu'il se passe à Avalon tant cela lui semble diamétralement opposé avec les enseignements qu'elle a reçus en tant qu'humaine. Pourtant est-ce vraiment si éloigné de ce qu'il arrive parfois dans notre monde ?
En conclusion, j'ai préféré cette suite au premier tome mais j'ai de nouveau trouvé un petit peu dommage qu'il n'y ait pas davantage d'action, en particulier dans la première partie du récit. Aprilynne Pike fait évoluer et mûrir ses personnages petit à petit au fil des pages et elle nous emmène à la découverte d'un monde enchanteur et féérique. Ses descriptions nous permettent d'imaginer les décors et de les visualiser très facilement. Même si ce n'est pas le roman jeunesse de l'année je vais tout de même lire la suite de la saga puisqu'elle est rafraichissante et je suis curieuse de découvrir ce qu'il va arriver aux personnages, d'autant plus que de nombreux dangers semblent guetter notre jeune héroïne.