mardi 6 décembre 2011

Dark Divine de Bree Despain


Titre en anglais : Dark Divine
Titre en français : Dark Divine
Auteur : Bree Despain
Editions française : Editions de la Martinière
Lu en français
413 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

    Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

    • Mon avis

    Je ne sais pas trop comment commencer cette chronique, ni quoi dire sur ce roman. Pour être honnête, je suis un peu incapable de mettre mes idées et sentiments en place. Je suis partagée mais je vais essayer de vous donner quelques pistes, qui pourront peut-être vous aider à vous faire une idée. 

    Tout d'abord, je l'ai lu en français, ce qui peut parfois avoir une influence chez moi. Supposons qu'un personnage soit très jeune ou aie des réactions un peu stupides (comme par exemple Nora dans Crescendo de Becca Fitzpatrick), j'aurais beaucoup moins de problèmes à les lire en anglais qu'en français. De même pour les tergiversations amoureuses ou les hésitations des personnages qui passent beaucoup mieux chez moi lorsque je lis en anglais, surement parce que ce n'est pas ma langue natale. 

    Toujours est-il que Dark Divine fut pour moi une lecture moyenne, ce n'est pas un coup de coeur ni une lecture totalement catastrophique. Je pense tout de même lire la suite, même si ce n'est pas forcément un indicateur en soi puisque j'ai toujours tendance à lire les seconds tomes pour donner une deuxième chance à l'auteur et éventuellement faire une croix définitive sur la saga.

    L'intrigue est relativement classique et n'a rien de très novateur : une histoire d'amour impossible, des non-dits et des secrets cachés par le frère de l'héroïne. Peut-être est-ce parce que j'ai lu de multiples romans du même genre mais je m'attendais à quelque chose de plus original. Le rythme est relativement lent et j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, en particulier dans le milieu de l'intrigue.

    En outre, certains évènements sont plutôt prévisibles. Le côté religieux de la famille Divine est vraiment mis en avant, mais je trouve qu'il y a tout de même des contradictions entre ce qu'ils acceptent de la part de leurs enfants et leurs croyances. En fait cela en devient même un peu hypocrite, d'après moi. Le style de l'auteur est plaisant à lire mais elle n'a pas réussi à totalement m'embarquer. Enfin, et pour terminer sur une note un peu plus positive, la mythologie mise en place est intéressante et les personnages sont attachants. Le mystérieux Daniel est une des raisons pour laquelle j'ai eu envie de continuer ma lecture, afin d'en découvrir davantage sur lui.


    En conclusion, c'est un avis en demi-teinte pour ce roman. J'avais vu beaucoup de chroniques positives avant de le lire donc j'en attendais peut-être un peu trop. Je vais tout de même donner une chance au deuxième tome afin de voir si mon avis se confirme ou si, au contraire, Bree Despain parviendra à me séduire davantage dans la suite.

    Rendez-vous sur Hellocoton !