samedi 5 novembre 2011

Angel - L.A. Weatherly {Chronique}


Titre en anglais : Angel
Titre en français : Angel
Auteur : L.A. Weatherly
Editeur français : Gallimard Jeunesse
Lu en français
520 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Willow sait qu’elle est différente des autres filles. Et non pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Elle peut regarder à travers les gens et voir leurs futurs, connaitre leurs rêves, leurs espoirs et leurs regrets, juste en les touchant. Mais elle n’a aucune idée d’où lui vient ce pouvoir. Mais Alex, lui, le sait. Splendide et mystérieux, Alex connait le secret de Willow et a reçu la mission de la tuer. Les forces obscures derrière Willow la rende dangereuse – et irrésistible. Bien malgré lui, Alex tombera amoureux de son ennemi juré…

  • Mon avis

A l'image des nombreuses sorties littéraires de ces derniers mois Angel surfe sur la vague des romances fantastiques. S'il ne révolutionne pas totalement le genre et reste somme toute assez classique, il nous offre néanmoins une intrigue agréable et un bon moment de détente. Amateurs d'histoires légères, romantiques, avec un soupçon de fantastique, Angel est écrit pour vous.

Le style de L.A. Weatherly est relativement simple mais fluide et agréable à lire. Concernant la narration, l'auteur utilise un procédé assez peu courant, et rarement vu de nos jours, puisqu'elle alterne les points de vue entre Willow, Alex et parfois même avec d'autres personnages en utilisant la 3ème personne du singulier, sans schéma précis ou régulier. Les transitions entre ces différentes parties sont relativement fluides et j'ai trouvé ce procédé plutôt intéressant. En effet, cela permet de casser un peu la monotonie et d'avoir les avis, opinions et points de vue de plusieurs protagonistes.

La romance est plutôt classique pour un roman young-adult. Les personnages sont relativement jeunes et cela s'en ressent un peu dans l'évolution de leurs sentiments. Du coup, le lecteur n'échappe pas à quelques passages un peu mièvres et énamourés mais qui sont aussi compensés par des moments très mignons et romantiques.

Les personnages sont attachants et plutôt travaillés. Willow est asssez forte et elle ne se laisse pas abattre, même lorsque la situation semble désespérée. Alex, quant à lui, pourra, je pense, plaire à une grande majorité et sous ses airs de dur il cache un peu plus de profondeur. Ils ont tous les deux beaucoup soufferts dans leur enfance et j'ai beaucoup aimé les flashbacks qui nous dévoilent leur passé.

En fait, ce qui fait la grosse originalité de ce récit réside dans les créatures fantastiques et toute la partie surnaturelle. En effet, dans Angel les anges ne sont pas sur terre pour faire le bien, bien au contraire. Ils sont décrits dans ce livre comme des créatures maléfiques et sans pitié. Cet aspect de l'intrigue très novateur m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en savoir plus.

Action et rebondissements sont au rendez-vous, le rythme est soutenu et ne faiblit pas au fil des pages. Même si certains aspects sont un peu prévisibles, les révélations sont nombreuses et les péripéties s'enchaînent pour nos jeunes héros. Les descriptions de l'auteur sont précises, permettent facilement d'imaginer les décors et j'ai vraiment adoré le road-trip dans lequel les deux adolescents se plongent. Au gré de leurs aventures, ils traversent en effet tous les Etats-Unis d'est en ouest.

En conclusion, Angel est un roman très plaisant et agréable à lire. Il traite du sujet des anges avec une approche différente, originale et captivante. L'action est au rendez-vous tout au long du récit, de même que les sentiments. La romance, bien que jeune et plutôt classique, n'en reste pas moins mignonne. Si vous aimez le genre je pense que cet ouvrage pourra vous plaire ; j'ai, pour ma part, passé un bon moment, je me suis attachée aux personnages et je lirai la suite avec très grand plaisir.


Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis la découverte de ce roman grâce au programme Chroniqueurs On lit plus forts.
Rendez-vous sur Hellocoton !