samedi 24 septembre 2011

Variant - Robinson Wells


Titre en anglais : Variant
Titre en français : ?
Auteur : Robinson Wells
Lu en anglais
356 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Benson Fisher thought a scholarship to Maxfield Academy would be the ticket out of his dead-end life. He was wrong. Now he’s trapped in a school that’s surrounded by a razor-wire fence. A school where video cameras monitor his every move. Where there are no adults. Where the kids have split into groups in order to survive. Where breaking the rules equals death. But when Benson stumbles upon the school’s real secret, he realizes that playing by the rules could spell a fate worse than death, and that escape—his only real hope for survival—may be impossible.

  • Mon avis

Captivant, à l'atmosphère très travaillée, angoissant et surtout palpitant voilà quelques mots qui pourraient décrire Variant. Et s'il fallait n'en choisir qu'un ce serait "brillant". Je suis entrée dans l'histoire dès les premières lignes et je n'ai plus pu décrocher. Je l'ai dévoré parce que je n'avais plus qu'une chose en tête : connaître le fin mot de l'histoire.

Dès le début de l'intrigue le lecteur est embarqué dans un univers sombre et mystérieux. Au départ nous ne comprenons pas tout, le lecteur se pose de multiples questions et cela nous donne envie, et nous incite, à poursuivre la lecture. Au fil des pages certaines choses finissent par se mettre en place et nous commençons à comprendre ce qu'il se trame. Cependant, même en terminant le livre les questions en suspend restent très nombreuses et j'ai donc désormais hâte de pouvoir lire la suite.

La couverture rend vraiment justice à l'ouvrage et elle correspond tout à fait à l'atmosphère et l'ambiance du livre. Variant se déroule dans un univers inquiétant, parfois angoissant ; les caméras guettent les moindres mouvements des pensionnaires, les gangs déchirent l'école et les affrontements sont nombreux.

Benson est un personnage attachant et j'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue d'un garçon. Il ne se laisse pas abattre, reste fidèle à ses opinions et à ses idées jusqu'au bout. Suspense et rebondissements sont bien présents tout au long de l'intrigue et je dois avouer que j'ai eu quelques surprises.

Le style de Robinson Wells est agréable à lire, fluide et plaisant. Il se concentre davantage sur l'action que sur les sentiments ou la romance et le côté dystopique, à mi-chemin avec la science-fiction, est très agréable, parfaitement amené et géré. C'est un roman très addictif que l'on ne peut s'empêcher de dévorer puisque, comme Benson, nous sommes dans le flou au début du livre et nous découvrons les tenants et aboutissants en même temps que lui.

En conclusion, si vous aimez les dystopies, les romans à l'atmosphère sombre et par moment pesante, les livres qui se concentrent davantage sur l'action que sur la romance alors Variant est fait pour vous. Pour ma part j'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience puisqu'il se termine sur un cliffhanger.

Rendez-vous sur Hellocoton !