dimanche 7 août 2011

[Chronique] Goodnight Tweetheart - Teresa Medeiros



Titre en anglais : Goodnight Tweetheart
Titre en français : ?
Auteur : Teresa Medeiros
Lu en anglais
222 pages

  • Synopsis

Abigail Donovan a de nombreuses choses qu'elle devrait faire. Comme par exemple écrire son prochain roman. Auteur à succès qui se remet encore d'avoir failli remporter le prix Pulitzer et du succès enivrant qui a suivi l'approbation d'Oprah Winfrey en personne, elle est désormais coincée au chapitre cinq de son nouveau roman et perd chaque jour un peu plus confiance en elle. Mais quand son éditeur lui créer un compte Twitter, elle est intriguée. Pourquoi tout ce tapage ?

Prise sous l'aile de l'un de ses followers sur Twitter, "MarkBaynard» - un professeur en congé sabbatique à l'esprit vif, Abby trouve facile de mettre des mots en seulement 140 caractères. Et quand elle devient habituée au tweets, retweets, direct messages, hashtags, et autres tendances, elle commence à se sentir débloquées à l'écrit comme dans sa vie.

  • Mon avis

En tant que grande utilisatrice, et amatrice de Twitter j'étais vraiment très intriguée par ce court ouvrage. Je dois dire que Teresa Medeiros fait fort, totalement novateur et original. Construit en grande majorité sous forme de tweets et de DM (direct messages) Goodnight Tweetheart n'en offre pas moins une vraie histoire, bien construite et par moment émouvante. Je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire d'être habitué à ce réseau social pour apprécier cette lecture, puisque, comme Abby, le lecteur non familier de Twitter peut le découvrir petit à petit.

Les personnages sont attachants que ce soit Abby ou Mark et je me suis très facilement prise au jeu. Leur histoire est mignonne, captivante et le lecteur est très curieux de connaître la prochaine étape. Je dois avouer que j'ai été extrêmement surprise par un rebondissement assez inattendu et étonnant au milieu de l'ouvrage. On se prend vraiment au jeu, on s'attache à leurs petites manies, leurs faiblesses et on apprend petit à petit à les connaître.

Les références que ce soit aux films, livres ou encore à la musique sont très nombreuses et parsèment agréablement le récit, ainsi que les DM de nos deux personnages. Il y a également un peu d'humour, en particulier dans la première moitié de l'intrigue. Les deux personnages partagent le même genre d'humour et leurs répliques font très souvent mouche.

Le rythme est soutenu, les passages entre le récit et les tweets sont relativement bien équilibrés et justement dosés. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais hâte de découvrir la suite de l'intrigue. Sous des aspects légers, Terese Medeiros traite également de sujets un peu plus sérieux mais toujours avec beaucoup de délicatesse.

En conclusion, Goodnight Tweetheart est un lecture divertissante, originale et émouvante. J'ai apprécié cet ouvrage, qui se lit vite mais n'en est pas moins très bien construit, développé et réussi. Teresa Medeiros ne juge pas l'essor des réseaux sociaux mais les utilise et les met en scène de façon très plaisante. Cet ouvrage se révèle également un peu plus profond que prévu, en particulier dans la seconde moitié de l'intrigue. 

Rendez-vous sur Hellocoton !