vendredi 13 mai 2011

[Chronique] True Blood, le comic - Alan Ball


Titre : True Blood, tome 1
Auteur : Alan Ball
Edition française : Milady Graphics
Sortie en france le 22 avril 2011

  • Synopsis

Chez Merlotte. L'orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel...Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu'ils ont été piégés par une entité qui se nourrit de leurs émotions. Une créature qui risque de les tuer un par un si sa faim n'est pas assouvie.

La version comics de True Blood est un complément à la série, une histoire inédite et originale qui creuse l'histoire, les personnages et l'univers, tout en en conservant le ton.

  • Mon avis 

C'est le premier comic de ce genre que je lis. Je pense qu'il est important, ou du moins utile, de le préciser puisque mon avis sera par conséquent celui de quelqu'un un peu novice en la matière. J'avais vraiment envie de me lancer dans ce genre d'ouvrage, d'autant plus que j'aime beaucoup la saga True Blood, que ce soit les livres ou la série TV. Alors, lorsque Livraddict et Milady Graphics m'en ont offert l'opportunité, j'ai foncé, et je les en remercie.

Tout d'abord, et je pense qu'il est important dans le préciser pour les gens qui n'ont jamais vu l'ouvrage, sa taille est plus ou moins celle d'une BD classique, même si je pense qu'il est un peu plus petit. Cependant la couverture est relativement souple, il ne s'agit pas d'une couverture vraiment cartonnée, bien qu'elle soit tout de même plus rigide que celles des livres classiques. L'histoire est totalement inédite et est basée sur la série de HBO et non pas sur les romans de Charlaine Harris. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les deux saisons dans leur intégralité pour la comprendre.

Je n'ai pas encore vu la saison 3 de la série TV puisque j'attends sa sortie en DVD, du coup j'étais heureuse de pouvoir me replonger dans l'ambiance pour me faire patienter un petit peu. Les personnages sont représentés de façon assez ressemblante par rapport aux acteurs, mis à part Jason qui est relativement différent. En tout cas, pour un peu que l'on connaisse la série, il était très aisé de les reconnaître et c'est quelque chose que j'ai bien apprécier.

Au niveau des couleurs j'ai été assez surprise, notamment par rapport à la représentation des flashbacks. Pour certains la transition avec le présent est assez claire, puisque l'on passe brusquement à des couleurs très pâles, pour d'autres cette différence de coloration est un peu moins prononcée, enfin, pour les derniers, il n'y en a pas du tout. Par conséquent, il est vrai que cette différence d'homogénéité m'a par moment un peu perturbée. La transition entre passé et présent m'a parfois pris quelques secondes.

L'intrigue est relativement prévisible et elle n'a pas tout à fait réussi à m'embarquer. Il y avait beaucoup de potentiel mais je l'ai trouvée un peu facile et sans vraiment de liens entre les différentes parties. Il y a par moment des scènes violentes ou sexuelles qui n'apportent finalement pas grand chose au récit. Cependant, les nombreux flashbacks nous permettent d'apercevoir de nouveaux aspects de la personnalité des protagonistes. En effet, ils apportent un éclairage différent ainsi que des explications sur certaines actions et comportements. J'ai été ravie de les découvrir sous un nouveau jour et d'en apprendre un peu plus sur leurs secrets inavouables et honteux. Que ce soit Sookie, Lafayette ou encore notre beau Viking, Eric, chacun y va de son histoire.

En conclusion, je ne suis pas totalement conquise ni entièrement convaincue par cette lecture. J'ai tout de même passé un agréable moment avec les personnages, cela m'a permis de me replonger, pour mon plus grand plaisir, dans l'ambiance et de patienter un peu d'ici la sortie de la saison 3. J'ai également apprécié le fait d'en apprendre davantage sur les personnages, même si j'aurais préféré qu'il soit écrit par Charlaine Harris. Cependant, je ne sais pas si je retenterais l'expérience avec un nouveau comic, j'avais vraiment envie de lire celui de Mercy Thompson mais je ne sais pas si c'est un format qui me convient vraiment. Je pense toutefois qu'il pourra plaire aux fans de la série TV et qu'il pourra leur apporter un sympathique complément.


Merci infiniment aux éditions Milady ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !