mercredi 18 mai 2011

[Chronique] Divergent - Veronica Roth


Titre en anglais : Divergent
Titre en français : ?
Auteur : Veronica Roth
Editeur français : Nathan
Sortie en France prévue le 06 octobre.

Ce roman est le premier d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis (traduction personnelle)


Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu en particulier, Candeur (l'honnête), Abnégation (l'altruiste), Intrépide (la courageuse), Amitié (la pacifique), Erudite (l'intelligente). Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.


  • Mon avis

Un coup de coeur, une lecture époustouflante et absolument captivante voilà les quelques mots qui pourraient décrire Divergent. Faut-il vraiment que je poursuive ? Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman. Après cette lecture j'ai mis un peu de temps à me remettre tant il m'a passionnée, émue et bouleversée.

Comme je suis exigeante j'ai bien trouvé quelques faiblesses et tout n'est pas parfait. Par exemple, j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire et le passé, pourquoi les choses ont évolué de cette manière. Quel a été l'élément déclencheur ? De plus, certains évènements sont relativement prévisibles. Cependant, le rythme et la construction sont tellement travaillés et habiles que le lecteur passe totalement outre et est entièrement embarqué dans l'histoire.

Outre la construction, les personnages sont eux aussi vraiment travaillés. Ils sont vraisemblables, crédibles mais aussi extrêmement touchants. Béatrice, alias Tris, est forte, volontaire et déterminée. Une héroïne de dystopie comme on les aime. Dès le début, j'ai pu m’identifier à elle et j'ai de suite eu envie de savoir quelles décisions elle prendrait et ce que lui réservait son initiation. Quant à Four, je vous laisse le découvrir, mais je préfère vous prévenir, nous sommes quatre à avoir clamé sa propriété il est donc désormais trop tard pour faire votre déclaration. Trêve de plaisanterie c'est un personnage vraiment charmant et je pense qu'il pourra plaire au plus grand nombre.

Malgré son jeune âge, 22 ans à peine, Veronica Roth nous offre ici un récit d'une grande maturité. Elle mêle habilement les différents éléments de l'intrigue et nous offre un subtil mélange entre romance, initiation et aventures. Le tout forme un récit extrêmement réussi et équilibré. En effet, chacun en aura pour son compte et aucun des trois aspects ne domine au détriment d'un autre. Les sentiments sont présents et bien décrits : jalousie, colère, doute, tristesse mais également joie. Tris a des décisions cruciales et difficiles à prendre, elle doit également apprendre à affronter ses peurs mais tout cela ne se fera pas sans certains sacrifices, comme la vie l'impose parfois.

Le style est fluide et entraînant. Dès le départ j'ai adhéré à l'univers mis en place par l'auteur. Les descriptions du Chicago imaginé par Veronica Roth sont précises et très visuelles. Grâce à des petits clins d'oeil elle mentionne certains des plus célèbres bâtiments de la ville : la Sears Tower, la Hancock Tower et le parc du Millenium avec son gros haricot et ses constructions métalliques, on se croirait presque sur Michigan Avenue.

Il y a beaucoup de rebondissements, souvent inattendus, beaucoup d'action, de suspense et il n'y a vraiment aucun temps mort. Tout en restant un livre très divertissant, je trouve qu'il amène aussi une certaine réflexion. Il y a plusieurs lectures à cet ouvrage et avec une grande subtilité il nous fait réfléchir. Sur notre société, tout d'abord, notamment grâce aux factions qui peuvent être vues comme une métaphore des catégories que l'on a tendance à utiliser pour cloisonner et répertorier les gens. Mais également sur l'être humain et surtout jusqu'où ce dernier peut être prêt à aller.

Divergent est un livre addictif et totalement captivant. J'étais littéralement accrochée à mon siège, je me rongeais les ongles et je vivais l'intrigue avec Tris. Les pages se tournent extrêmement vite, frénétiquement, et je l'ai dévoré en une après-midi seulement. C'est un roman ensorcelant qui est impossible à poser. Chaque fin de chapitre me donnait envie de m'attaquer précipitamment au suivant pour avoir enfin le fin mot de l'histoire. Si vous le pouvez il vaut mieux le commencer un week-end plutôt qu'un soir de semaine parce que c'est très clairement le genre d'ouvrage qui vous maintiendra éveillés jusqu'à 3h du matin.

En conclusion, je pourrais vous en faire les louanges pendant encore des heures mais le plus simple reste sans doute : lisez-le, absolument. Je ne devrais peut-être pas mettre la barre trop haute parce qu'après vous risquez d'être déçus mais pour moi c'est un des meilleurs romans de l'année 2011 et j'espère que la version française lui rendra justice. Tout y est : une intrigue captivante, des personnages touchants, un style efficace et un univers très travaillé. Le dénouement est satisfaisant, bien que doux-amer, il ne laisse pas le lecteur se rongeant les sangs mais vous donnera tout de même envie d'attaquer le tome deux. Fait très rare en ce moment, vu le nombre de livres qui m'attendent dans ma pile à lire, c'est un des seuls que j'aurais bien recommencé immédiatement après l'avoir fini.

Commande Amazon - Commande Bookdepository

Pour poursuivre le voyage :

Le haricot du parc du millenium

La Hancock Tower
La Sears Tower
Rendez-vous sur Hellocoton !