vendredi 22 avril 2011

[Chronique] Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Orbit. Je tiens à les remercier très sincèrement pour cette lecture.

Titre en français : Le livre perdu des sortilèges
Auteur : Deborah Harkness
Editeur français : Orbit (Calmann-Levy)
517 pages (Sortie française : 04 mai 2011)

Ce roman est le premier tome d'une trilogie, la suite est prévue, si tout va bien, en anglais en 2012. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site officiel ici.

  • Synopsis

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

  • Mon avis

La première chose que je me suis dite en recevant cet ouvrage est "quel magnifique objet". En effet, la couverture est superbe et ce gros pavé de plus de 500 pages pourra trôner avec fierté dans votre bibliothèque. Par contre, si je devais faire un reproche, basé uniquement sur l'esthétique et non pas le contenu, il concernerait la mise en page et la police d'écriture qui est relativement petite pour la bigleuse que je suis. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'avais donc hâte de le découvrir par moi-même et je peux vous dire qu'il mérite amplement les louanges.

J'ai du mal à lui attribuer un genre, c'est un ouvrage tellement unique. A mi-chemin entre la romance paranormale, le roman historique et d'aventures, il nous offre un mélange extrêmement réussi et je serais bien incapable de le classer, parce qu'il s'agit aussi d'une quête, d'une initiation et d'une découverte. En fait je pense que si je devais trouver un mot pour le décrire, celui qui lui correspondrait le mieux serait "voyage". Et cette expérience fut totale, tant sur le plan des sentiments, des sensations et des émotions que des lieux visités.

Le style est assez complexe, dense et recherché mais il n'en devient pas pour autant pompeux et il reste agréable à lire. Je pense qu'il pourra plaire à une très grande majorité, chacun y trouvera son compte, les amateurs de romance, ceux de paranormal ou encore les personnes préférant les récits chargés d'histoire. Même si je trouve qu'il s'adresse principalement à un public adulte les jeunes-adultes pourront eux aussi apprécier ce roman riche, qui transcende les genres et efface les générations. 

Deborah Harkness nous offre un univers très travaillé et soigné. J'ai beaucoup apprécié ce monde où les catégories surnaturelles, démons, vampires et sorcières, cohabitent avec les humains plus ou moins pacifiquement. Les descriptions sont précises et on imagine très facilement l'ambiance. Mon coup de coeur en matière de décor va à la maison des Bishop, vous comprendrez vers la fin de l'intrigue, j'en suis absolument fan ; c'est un personnage à part entière, et je voudrais bien avoir la même.

Quant aux protagonistes, ils sont tous très attachants et chacun a son importance. Diana tout d'abord, à la fois forte et fragile, j'ai beaucoup aimé son caractère et sa lente prise de conscience. Matthew m'a lui aussi totalement charmée et je pense qu'il ne laissera pas la gente féminine indifférente. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, chacun a sa petite touche à apporter au récit. J'ai apprécié le fait que Deborah Harkness ne les décrive pas tous impeccables et parfaitement calibrés. En effet, ils ont chacun leurs défauts, leurs faiblesses et leurs imperfections ce qui nous permet de mieux nous identifier. Certains en ont plus que d'autres, comme Matthew par exemple, même si c'est justement ce qui contribue à son charme et à le rendre attirant, mais tous sont contrastés et très travaillés.

Le procédé de l'auteur est original, en effet l'intrigue se déroule du point de vue de Diana mais de temps à autre elle cède la parole à Matthew. Il n'y a pas une alternance précise ou régulière mais les transitions sont toujours très fluides et le doute n'est jamais permis. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir une autre vision de temps en temps, cela permet d'apporter un éclairage différent sur certaines situations.

Dans ce récit le lecteur passe par tous les états : de la joie à la tristesse, de la souffrance à la colère. Une très forte sensualité se dégage également de la plume de Deborah Harkness. Et si les sentiments sont au rendez-vous l'action, le suspense et les rebondissements ne sont pas en reste. J'ai immédiatement été captivée par l'univers et ce dès les premières pages. J'ai ensuite eu un petit passage à vide à la fin du premier tiers, mais cette sensation s'est très vite dissipée puisque la suite est vraiment très addictive et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Au début nous sommes comme Diana, dans le flou, puis les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit, au fur et à mesure de l'intrigue.

Pour pinailler, d'ailleurs j'ai longtemps hésité avant de le mettre, mais un détail scientifique est venu, chez moi, entacher un peu la crédibilité de l'ensemble. Même s'il ne s'agit très certainement que d'une petite étourderie, le groupe sanguin receveur universel n'est pas le AB négatif mais bien le AB positif, ma terminale scientifique a laissé des traces.

En conclusion, Le livre perdu des sortilèges est un roman extrêmement réussi et j'ai adoré cette lecture. C'est un livre orignal, inclassable mais très travaillé et tout en contraste. Les émotions se mêlent et sont multiples. Action, suspense et rebondissements sont au rendez-vous de ce roman captivant et addictif. J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir la suite que je lirai sans nul doute. Le deuxième tome est prévu, si l'auteur arrive à tenir les délais ce que je souhaite tant je trépigne d'impatience, pour l'année prochaine. Le mot de la fin : le 04 mai courez chez votre libraire.

Le Livre perdu des sortilèges (Commande)

Un immense merci aux éditions Orbit ainsi qu'à Livraddict pour cette excellente lecture, en avant-première.



A noter que Livraddict organise un Book Club spécial sur ce livre le 25 mai 2011 et une rencontre avec l'auteur sur le forum, probablement la semaine suivante (la date n'est pas encore fixée).


Et voici le Book trailer de ce roman

Rendez-vous sur Hellocoton !