mercredi 30 mars 2011

[Chronique] Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry

Titre : Ramsès au pays des points-virgules
Auteur : Pierre Thiry
Book on Demand
183 pages

Vous pouvez retrouver une interview très réussie de l'auteur de ce roman chez Mina (accéder à l'interview).

  • Synopsis

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine.

  • Mon avis

Lorsque que l'auteur de ce roman, Pierre Thiry, m'a contactée pour que j'en fasse une chronique, j'ai immédiatement accepté, honorée qu'il m'aie choisie mais surtout curieuse d'élargir mes horizons et de découvrir l'univers de Ramsès. Et, même si nous n'échappons pas à quelques coquilles ou maladresses de mise en page, - très certainement liées à l'auto-édition, n'oublions pas qu'on en trouve parfois aussi chez les éditeurs classiques- je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié cette lecture.

C'est un petit roman qui se dévore, pour ma part une soirée aura été suffisante, et qui invite le lecteur à participer. L'intrigue est plaisante à la manière d'un voyage imaginaire totalement déjanté. Il se lit, et s'apprécie, en se laissant porter par le récit, sans chercher à se poser de multiples questions, mais simplement en savourant les mots et le rythme. Cela fait longtemps que je n'ai plus relu Erik Orsenna, qui m'avait été offert il y a quelques années pour m'inciter à lire des choses un peu plus classiques que mes lectures habituelles, mais Ramsès au pays des points-virgules me les a rappelé à mon bon souvenir et m'a donné envie de les relire.

Pierre Thiry jongle avec les mots, avec les sons et les sens, mais il joue aussi avec son lecteur. Ce dernier se rend d'ailleurs très vite compte que c'est un auteur qui aime la langue française ainsi que ses subtilités. Le style est plaisant, agréable à lire et accessible même aux plus jeunes. En le refermant vous aurez envie d'une bonne piperade et d'une assiette de pancakes.

Les parties un peu plus interactives où le lecteur est invité à compléter lui-même les paroles m'ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants et nous sommes embarqués dans l'univers. Sissi est touchante et tout le monde peut très facilement s'identifier à elle. Quant à Ramsès, qui est-il réellement ? A vous de le découvrir. J'avoue que ma préférence en matière de personnage va vers Charles Hockolmess qui n'est pas sans me rappeller le spécimen que j'ai à la maison.

De très nombreuses références parsèment le récit, quelles soient littéraires ou musicales ainsi que des interprétations plus ou moins libres, mais toujours réussies, des fables de La Fontaine. Je pense qu'il nécessite toutefois, pour les apprécier, d'avoir un certain bagage de littérature classique derrière soi. Je pense que dix ans est un peu jeune pour en profiter pleinement mais il pourra néanmoins plaire à tous, petits comme grands.

En conclusion, Rasmès au pays des points virgules est un petit ouvrage très sympathique, rafraîchissant et qui plaira certainement aux amoureux de la langue française (et de Boris Vian). Le dénouement de ce petit conte fantastique m'a beaucoup plu et je le referme le sourire aux lèvres.

Je tiens à remercier une nouvelle fois très sincèrement Pierre Thiry pour son envoi et sa gentillesse.
Rendez-vous sur Hellocoton !