dimanche 13 mars 2011

[Chronique] Humaine - Rebecca Maizel


Titre en anglais : Infinite Days
Titre en français : Humaine
Auteur : Rebecca Maizel
Editeur : Albin Michel Wiz
452 pages (Date de sortie 06 avril 2011)

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Il sera publié en France le 06 avril 2011. Le deuxième opus est prévu en anglais le 22 juin 2011.

  • Synopsis

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

  • Mon avis

On m'avait fait les louanges de ce roman, notamment Francesca ou Evey, je suis pour ma part un peu moins enthousiaste. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Humaine fut une lecture très agréable mais ce n'est pas vraiment le coup de coeur auquel je m'attendais. Je pense que le problème vient surtout de mes attentes, mais également du fait que je venais de refermer Delirium, lu en anglais, qui m'a littéralement bouleversée.


Lenah était une vampire puissante, dangereuse et redoutée mais sa condition d'immortelle cruelle et sans pitié ne lui convenait plus. Son voeu le plus cher était de redevenir humaine et cette possibilité vient de lui être offerte par Rhode, son grand amour, au prix de sa propre vie. Le livre débute donc avec le sacrifice de Rhode, et Lenah qui découvre sa nouvelle condition. Le principe est extrêmement original et novateur selon moi et il dépoussière le mythe. Au milieu de tous les romans actuels dans lesquels les vampires se complaisent dans leur immortalité, Humaine nous dépeint le difficile parcours d'une vampire désirant retrouver sa part d'humanité.


Mon principal problème vient du fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, Rebecca Maizel nous offre un récit touchant et nous fait réfléchir aux petits plaisirs de la vie. Lenah découvre de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, elle redécouvre des sentiments depuis longtemps oubliés, sa transformation est un peu comme une seconde naissance. Grâce à son parcours, elle nous montre que rien n'est jamais acquis et nous incite à profiter de la vie, du moindre petit bonheur, tant que nous le pouvons. Sa naïveté, sa candeur et son enthousiasme sont touchants et émouvants. L'auteur en profite pour aborder également des thèmes propres à l'adolescence, les premiers émois amoureux, le doute, trouver sa personnalité, mais aussi se construire.

A partir de la deuxième moitié du livre, j'ai réussi à entrer dans l'histoire, à être embarquée par le récit et j'ai dévoré cette seconde partie en quelques heures seulement. Le rythme est soutenu, les révélations s'enchaînent et les pages se tournent rapidement. Il n'y a aucun temps mort et l'auteur nous offre quelques surprises inattendues. J'ai également particulièrement apprécié les nombreux flashbacks, qui nous permettent d'avoir un aperçu du passé de Lenah, et de sa vie en tant que vampire adulée et sanguinaire.

La jeune fille est un personnage complexe et dual mais très attachant. Elle doit tout réapprendre et ce n'est pas une chose facile pour elle. Les personnages secondaires sont également recherchés et travaillés, je pense en particulier à Tony. Je n'ai pas forcément été touchée par Justin, et comme beaucoup je pense, vu les avis, j'ai largement préféré Rhode.

Le style est agréable à lire et très fluide. Je m'attendais, vu les divers avis, à une lecture très touchante mais cela n'a malheureusement pas toujours pris avec moi. L'histoire est certes très émouvante mais je n'ai pas été littéralement bouleversée. La fin est cependant beaucoup plus intense en sentiments et elle m'a vraiment surprise. Il pourrait se suffire à lui-même, avec un dénouement complet, travaillé et satisfaisant. Je suis donc extrêmement curieuse de voir ce que le deuxième tome va nous réserver.

En conclusion, même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, Humaine est une lecture jeunesse très agréable et qui a beaucoup de potentiel, il soulève de nombreuses questions et interrogations. Je pense que c'est un livre qui pourra plaire à tous, et en particulier aux plus jeunes. Je suis certaine qu'il aura beaucoup de succès et saura trouver son public, de par son principe original et novateur, son héroïne attachante et les questions qu'il amène. Je suis très curieuse de lire la suite, qui est prévue le 22 juin 2011 en anglais, et c'est une chose que je ferai avec grand plaisir.

Humaine [Précommande]

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première. Merci encore.

Rendez-vous sur Hellocoton !