samedi 26 février 2011

[Chronique] Sang Noir - La Vampire 2 - Christopher Pike


Titre en anglais : Black Blood
Titre en français : Sang Noir
Auteur : Christopher Pike

Ce tome est le deuxième d'une série, pour plus d'informations sur la saga c'est ici. Dans cette chronique, il pourrait y avoir des spoilers sur le précédent.

  • Synopsis

Je m'appelle Alisa Perne. Mon ami Ray et moi sommes les derniers des vampires. Bien sûr, Ray a un peu de mal à s'habituer à sa condition de buveur de sang, mais mes 5000ans d'expérience font de moi un excellent professeur. Et nous avons l'éternité devant nous. Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'à ce qu'une vague de meurtres sauvages ne déferle sur les Etats-Unis, des meurtres qui ne pouvaient qu'être l'œuvre d'autres vampires... Restait à savoir qui les avait créés. Et comment les arrêter !

  • Mon avis

Je ne sais pas si mon avis, plutôt mitigé, vient de ma lecture précédente, Irrésistible Alchimie, qui fut un véritable coup de coeur, mais, alors que j'avais pourtant bien apprécié le premier opus, je suis un peu déçue par Sang Noir. J'étais ressortie du tome 1 conquise et malheureusement on ne peut pas en dire autant pour celui-ci.

Le gros point noir, selon moi, est le caractère d'Alisa. Autant elle ne m'avait pas spécialement dérangée dans le précédent, autant dans celui-ci je l'ai trouvée tout simplement antipathique. J'avais déjà remarqué ses défauts mais j'avais tout de même réussi à m'attacher à elle et à passer outre. Dans Sang Noir, sa prétention et son côté "moi je", moi je suis la plus forte, moi je peux tuer n'importe qui à mains nues, sont vraiment trop présents à mon goût. Par conséquent, je n'ai absolument pas pu compatir, alors même qu'elle est décrite comme souffrante. De plus, le côté légèrement borné de la demoiselle, qui fonce tête baissée dans les mêmes pièges et les mêmes travers, m'a un peu agacée pour une vampire censée, mais assez peu sensée, avoir près de 5000 ans. Si je peux le comprendre pour une jeune adolescente naïve, héroïne d'un roman young-adult, j'ai un peu plus de difficultés lorsque cela vient d'un personnage aussi expérimenté.

En outre, les répétitions des premières pages alourdissent le récit et la narration. Au bout de trois fois, le lecteur a bien compris que "non la police ne pourra pas voir le sang parce que cela ne ressort pas sur des vêtements noirs". Je pense néanmoins que mon avis un peu sévère est lié au fait que je venais de terminer une lecture exceptionnelle. Quelque chose qui ne m'aurait pas forcément dérangée, après un livre banal, a de suite pris beaucoup plus d'importance.

Néanmoins, il faut lui accorder, Sang Noir contient énormément d'action, de suspense et de rebondissements. L'intrigue démarre très fort et le rythme ne faiblit pas tout au long du roman. Les combats sont nombreux, violents, et nous n'échappons pas à quelques détails un peu sanguinolents. Amateurs de sensations fortes et d'hémoglobines, vous allez être servi. Mises à part les répétitions, concentrées principalement au début de l'intrigue d'ailleurs, le style est très agréable à lire. Il n'y a aucun temps mort, les pages se tournent rapidement et il y a par moment un peu d'humour. Le livre est relativement court, autour de 220 pages, et il se lit plutôt vite.

Comme dans le précédent, Christopher Pike revient sur la mythologie de la naissance des vampires ainsi que sur les croyances hindoues. Malheureusement cet aspect de l'histoire, extrêmement intéressant, n'est, selon moi, pas suffisamment exploité. Krishna est abordé à plusieurs reprises, mais je trouve ces passages bien trop rapides, superficiels et j'aurais apprécié d'en savoir davantage. En fait, j'aurais aimé un peu moins d'action et un peu plus de descriptions et de légendes.

En conclusion, c'est une lecture pleine d'action et de combats mais qui fait, par moment, un peu l'impasse sur les éléments qui aurait pu rendre le récit vraiment original et intéressant. Je pense tout de même lire le troisième tome parce que cela se lit vite et le style est divertissant. Mon avis est principalement lié au caractère d'Alisa, mais j'ai bon espoir qu'elle s'améliore un peu dans les prochains opus. Si vous aimez les romans avec des combats plus ou moins violents, beaucoup d'action et que vous n'accordez pas trop d'importance à la psychologie des personnages, je pense qu'il vous plaira. Il se termine sur un cliffhanger qui laisse le lecteur dans l'attente du troisième tome et qui lui donne envie de lire la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !