samedi 29 janvier 2011

[Chronique] Murmures d'outre-tombe - Harper Connelly 1 - Charlaine Harris


Titre en anglais : Grave Sight
Titre en français : Murmures d'outre-tombe
Auteur : Charlaine Harris
Lu en anglais

Ce livre est le premier tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série, et les dates de sortie des tomes suivants, c'est ici.

  • Synopsis

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..

  • Mon avis

J'ai bien aimé l'autre série de Charlaine Harris publiée en France, à savoir La communauté du sud (oui oui, il y en a qui ont apprécié). La sortie de la saga Harper Connelly en français m'a donc donné envie de déterrer ce roman de ma PAL et de m'y intéresser. Je dois dire que je suis un peu déçue par ce premier tome, toutefois je pense que c'est surtout à cause de mes attentes.

Ma principale source de déception vient du côté fantastique de l'histoire. En effet, je pensais que Charlaine Harris allait utiliser et exploiter le fait qu'Harper puisse voir les morts, alors qu'en fait cet aspect de l'histoire est seulement brièvement évoqué. La facultés d'Harper sont intéressantes et j'aurai aimé qu'elles soient plus développées, mais cela viendra peut-être dans les tomes suivants. En fait, il s'agit davantage d'une enquête policière que d'un véritable roman fantastique. 

Il y a quelques longueurs, principalement au milieu du livre, ainsi que des répétitions qui alourdissent un peu la lecture. Même si ce roman est plutôt court, 280 pages, Charlaine Harris nous donne plusieurs fois certaines informations, alors que ce n'est pas toujours nécessaire selon moi. Malgré tout le style est agréable à lire et fluide.

Harper est une jeune femme avec un don un peu particulier, puisqu'elle peut voir les morts ainsi que leurs derniers instants. La vie ne l'a pas épargnée et on sent, au fil des pages, qu'elle a beaucoup souffert. Elle et son frère ont de quoi être attachants, pourtant je n'ai pas forcément accroché avec eux. Harper est parfois un peu trop geignarde à mon goût et Tolliver un peu trop bourru. Toutefois, un des intérêts de cette histoire réside dans la psychologie de leur relation. Le lien entre Harper et son demi-frère est assez ambigu, déséquilibré et à la frontière du malsain. J'avoue que leurs rapports m'ont intriguée et je suis curieuse de la suite.

La jeune femme est un peu éteinte, pratiquement dépressive. On peut la comprendre lorsque l'on en apprend davantage sur son passé, et elle a des excuses, cependant cet aspect de sa personnalité ne m'a pas vraiment plu. La fraicheur de Sookie (la gourde rajouteront certains) et l'humour présent dans La Communauté du Sud m'ont vraiment manqué. Les personnages secondaires sont également un peu caricaturaux.

Malgré quelques longueurs, le rythme est dans l'ensemble soutenu. Il y a de nombreux rebondissements et péripéties ainsi que beaucoup de suspense. L'univers mis en place par Charlaine Harris est intéressant parce qu'il retranscrit bien l'atmosphère, parfois oppressante, des petites villes et surtout la méfiance des habitants à l'égard des étrangers. Même si je pensais qu'on sillonnerait les Etats-Unis et qu'on visiterait de nombreuses villes, cet aspect de l'histoire est très agréable parce qu'il amène une réflexion sur les préjugés. L'ambiance un peu angoissante est parfaitement rendue.

En conclusion, c'est une lecture relativement distrayante, totalement différente de son autre série et qui n'échappe pas à quelques défauts. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, toutefois je pense lire le deuxième puisque dans La Communauté du Sud les romans s'étaient améliorés au fil des tomes et que j'ai envie de savoir comment la relation entre Tolliver et Harper va évoluer.

Rendez-vous sur Hellocoton !