dimanche 26 décembre 2010

Pouvoirs Obscurs 1 L'invocation - Kelley Armstrong


Titre en français : Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'invocation
Titre en anglais : Darkest Powers, book 1 : The Summoning
Auteur : Kelley Armstrong (Traduit par Olivia Bazin)
Lu en français

Editions : Castelmore

Ce livre est le premier d'une saga. Pour plus d'informations sur les tomes et la série c'est ici. La sortie de ce roman est prévue en français le 11 février 2011 et les tomes suivants dans la foulée, de manière assez rapprochée. Vu la fin du livre pleine de suspense il faut remercier Castelmore qui publiera le deux le 11 mars 2011, soit seulement un mois après.

  • Synopsis

Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes. 
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

  • Mon avis

Je vais commencer par vous donner un conseil : évitez de le lire seul, la nuit, dans une maison où vous n'êtes pas en confiance, surtout si vous êtes comme moi, d'un naturel un peu trouillard. La plupart des créatures surnaturelles ne me font pas peur, par contre je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les fantômes et les esprits, sans que je parvienne à m'expliquer pourquoi, et Kelley Armstrong n'a rien fait pour me réconcilier avec eux.

Le début du livre est très accrocheur et l'action démarre immédiatement. J'ai de suite été prise dans l'histoire. Après un début palpitant, plein d'action et de tension, j'ai trouvé le milieu est un peu plus lent. Chloé essaie de s'habituer à son nouvel environnement et elle commence à mieux appréhender ses pouvoirs. Dans cette partie, Kelley Armstrong développe les relations entre les différents adolescents qui vivent à Lyle House et j'ai trouvé qu'il y avait quelques lenteurs. Cependant, c'est pour mieux repartir, plus on approche de la conclusion et plus l'action redémarre, avant de se terminer en apothéose avec une révélation surprenante.

Le personnage de Chloé est intéressant à suivre et on s'attache facilement à la jeune fille. A travers elle, l'auteur développe également une réflexion sur les maladies mentales et la vision que l'on peut en avoir. Les personnages secondaires offrent chacun une personnalité différente. A part Derek, qui sort un peu de l'ordinaire, les autres ne sont pas très originaux puisqu'on a de façon assez classique - je schématise grossièrement - : le beau gosse, la meilleure copine et l'ennemi juré. Un petit bémol également pour la description des protagonistes. Si Derek est très bien décrit, j'ai eu plus de mal à imaginer Simon ainsi que les adultes.

Chloé est une fan de cinéma, avant d'être obligée de partir pour Lyle House, elle suivait des études d'art avec l'objectif de devenir réalisatrice. J'ai apprécié la façon dont Kelley Armstrong intégrait cet élément au récit, elle n'inclut pas une multitude de références à des films, ce qui peut-être lassant, mais elle décrit certains passages comme des scènes. Par moment, et afin de se rassurer, Chloé imagine qu'elle est dans un film, elle décortique et analyse tous les plans. Par conséquent, le style est très visuel, il est facile de se représenter les descriptions de Kelley Armstrong et cela contribue à rendre le récit un peu angoissant.

Comme c'est un premier tome de saga, il sert à mettre en place les différents éléments de l'intrigue mais Kelley Armstrong réussit à le faire tout en nous offrant un récit palpitant. Au départ, certains passages sont un peu confus et on est, comme Chloé, dans le flou. Petit à petit, on se rend compte que quelque chose d'important se trame mais on n'a pas toutes les clés pour comprendre quoi. Même lorsqu'on referme le livre, de nombreuses questions sont sans réponses et le mystère de Lyle House n'est pas résolu. Le style est agréable à lire et il contient une juste dose de suspense, de rebondissements, d'angoisse et d'action. J'ai eu beaucoup de mal à le poser. Il y a également un peu d'humour ce qui fait du bien après les passages un peu plus sombres. 

J'ai été ravie de voir que l'auteur ne développait pas une histoire d'amour alors que le sujet aurait pu s'y prêter - du genre preux chevalier sauve jeune fille en détresse-. J'ai également beaucoup aimé les personnages surnaturels. On y trouve des catégories assez classiques mais d'autres, comme celle de Chloé, sortent de l'ordinaire et sont rarement représentées. Je pense que, même si l'histoire est racontée à la première personne et que le personnage central est une fille, il pourra plaire à tous, filles et garçons, jeunes et moins jeunes. 

Ce roman est totalement différent de ce qui est habituellement proposé au public Young Adult. Ce qui m'a le plus surprise c'est la présence de détails un peu gores et angoissants, dignes des meilleurs films d'horreur. Je m'attendais à ce que l'auteur développe le thème des fantômes mais pas tout à fait de cette manière. C'est peut-être moi qui suis un peu trop peureuse pour mon âge, mais je pense que les plus jeunes (moins de 15ans) pourront être facilement effrayés par certains détails.

L'intrigue est bien menée, sans temps mort et les révélations de la fin sont surprenantes. Il se termine sur une note pleine de suspense, pile lorsque les choses deviennent très intéressantes. En ce moment, j'hésite vraiment à attaquer, dès maintenant, la suite en anglais tant j'ai envie de savoir ce qu'il se passe, ou à être raisonnable et patiente et à attendre la sortie française du deuxième opus, le 11 mars 2011. Une chose est certaine, je suis convaincue et je lirai sans nul doute la suite.

Je remercie très sincèrement les éditions Castelmore, et en particulier Marie, pour cette lecture en avant-première.
Rendez-vous sur Hellocoton !