mardi 28 décembre 2010

La coupe mortelle - Cité des ténèbres 1 - Cassandra Clare


Titre en anglais : The Mortal Instrument, book 1 : City of Bones
Titre en français : La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Lu en anglais

Ce livre est le premier tome d'une saga qui en contiendra six, pour plus d'informations sur la série c'est par ici.

  • Synopsis

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

  • Mon avis

Avec le premier tome de la série La cité des ténèbres Cassandra Clare nous présente un univers complexe et très travaillé. Au début du roman j'étais un peu perdue, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à assimiler les différents personnages, les lieux décrits et les mythologies développées. Jusqu'au premier tiers du livre, je trouvais le style et l'intrigue agréables mais les choses étaient encore trop floues pour moi. Pendant un instant, je me suis même demandée ce que tout le monde pouvait bien lui trouver.

Et puis, une fois que j'ai passé cette période d'assimilation un peu compliquée, je suis vraiment entrée dans l'univers mis en place par Cassandra Clare et je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai littéralement dévoré les deux derniers tiers du roman. J'étais prise dans l'intrigue et je tournais frénétiquement les pages pour connaître la suite.

Certains passages sont un peu prévisibles, il y a également quelques impasses mais cela n’empêche pas des révélations beaucoup plus importantes et surprenantes. J'ai vu certains rebondissements se mettre en place de très loin, par contre, d'autres m'ont prise au dépourvu. Le triangle amoureux du début du livre est relativement classique, on le voit un peu venir mais il est néanmoins assez intéressant et il fonctionne plutôt bien. Son point fort, selon moi, est qu'il n'occupe pas l'intrigue principale. L'auteur se concentre sur l'action et le développe de façon assez équilibrée, sans en faire trop. Il s'agit principalement d'un roman avec une enquête et des aventures parsemées d'un soupçon de romantisme.

Les personnages sont attachants. J'ai bien aimé Clary même si, par moment, elle est un peu naïve et encore jeune. Je pense que la plupart des adolescentes pourront très facilement s'identifier à elle. Quant à Jace, je vous laisse le découvrir mais je comprends mieux pourquoi il reste en tête du Bookcrush-a-thon depuis cinq semaines. Sous des airs un peu fanfarons et arrogants, le jeune homme cache en fait une grande vulnérabilité. Et, évidemment, mon côté fleur bleue a pris le dessus. J'ai beaucoup aimé les Shadowhunters ainsi que tout l'aspect surnaturel qui va avec ces personnages. L'auteur met également en scène des catégories surnaturelles régulièrement représentées dans la littérature en ce moment.

Le style est agréable à lire, relativement simple mais précis. Il y a par moment un peu d'humour et des répliques sarcastiques comme je les aime, je vous laisse deviner quel personnage possède ce trait de caractère - un petit indice, cela commence par un J. -. L'intrigue mise en place par Cassandra Clare est rythmée, sans temps mort, intéressante à suivre et bien construite. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements et la fin de chaque chapitre donne envie d'attaquer le suivant.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique et magique créé par Cassandra Clare. Je trouve qu'il est original -en tout cas il change de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent-, intéressant et très travaillé. J'ai passé avec un excellent moment et je lirai très certainement la suite. Comme le dit le magnet suivant (que j'ai découvert grâce à Tess) : Oublie les vampires ! Je veux être un Shadowhunter. Oui, grâce à Jace j'ai changé de team ^^.

Rendez-vous sur Hellocoton !