jeudi 21 octobre 2010

Le journal d'Aurélie Laflamme - tome 1 - India Desjardins

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Michel Lafon. Je tiens à les remercier tous deux pour cette lecture.


Titre
: Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
Auteur : India Desjardins
Edition : Michel Lafon
247 pages

  • A savoir 

Ce livre est le premier tome d'une série qui en compte pour le moment 7, un 8ème et dernier tome est prévu. Le journal d'Aurélie Laflamme rencontre un certain succès au Québec (d'où est originaire l'auteur) et la série a même été adaptée en film (sorti au Québec en avril 2010)

  • Synopsis

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

  • Mon avis

Tout d'abord, je tiens à donner une mention spéciale à la couverture qui est vraiment bien faite, très travaillée et tout à fait en accord avec le contenu du livre. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est une couverture violette très girly avec des petites paillettes en relief - elle ressemble à celle ci-dessus les paillettes en plus-. De plus, le livre imite un journal intime puisqu'il possède un rabat élastique argenté sur le côté, à l'image de ceux des carnets secrets. Bref, la première impression a été excellente et j'ai vraiment été immédiatement attirée par le roman.

Cette série s'adresse principalement aux adolescentes mais je me suis plutôt bien prise au jeu, j'ai réussi à entrer dans l'histoire et à la suivre avec plaisir. Aurélie est très attachante, elle a des interrogations et des préoccupations classiques pour une jeune fille de 3ème. Au programme et dans le désordre : l'école, les boutons, sa meilleure amie, les garçons, la mort de son père, sa maman un peu casse-pied qui lui demande de ranger, trouver sa place lorsqu'on est un peu originale. Je pense que la plupart des adolescentes parviendront à s'identifier à elle. Elle m'a, en tout cas, rappelé mes années collège et mes préoccupations de cette époque. Je sais qu'à cet âge j'aurai vraiment pu très facilement me reconnaître dans ce livre et c'est certainement le genre de lecture que j'aurai aimé trouver.

Le style est simple et il se lit très vite (une soirée) mais il contient énormément d'humour. On lit le journal d'Aurélie et seulement son journal, il n'y a pas de point de vue extérieur. Elle nous raconte ses aventures, sa journée, on a donc ses impressions et ressentis. La mise en page est très sympathique puisqu'elle imite vraiment un carnet intime, avec la date et des petits dessins. La jeune fille est extrêmement précise puisqu'elle va même jusqu'à noter l'heure.

Il y a, dans la littérature jeunesse, de nombreux livres du même genre mais ce qui fait l'originalité de celui-ci c'est notre héroïne, Aurélie. Elle est rêveuse, un peu tête en l'air et dans la lune, mais surtout elle a le don d'inventer des théories loufoques. Elle a un caractère très travaillé et surtout très crédible. Elle m'a émue a plusieurs reprises : lorsqu'elle cherche sa place dans cet univers, lorsqu'elle essaie de gérer la mort de son papa. En outre, elle m'a aussi beaucoup amusée. Cette jeune fille à un sens de la répartie déjà bien prononcé pour son âge, et même si ce n'est pas toujours apprécié par les adultes qui l'entourent, j'ai, de mon côté, été ravie de ce trait de caractère.

Ce fut pour moi une pause très agréable et un petit coup de coeur. Il plaira sans aucun doute aux adolescentes qui pourront se reconnaître dans le personnage d'Aurélie. De plus, il est, selon moi, particulièrement bien adapté pour celles qui n'aiment pas beaucoup lire puisque le style est simple mais accrocheur. On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Aurélie et comment les choses vont évoluer pour elle. La jeune fille n'est pas du tout lassante et il n'y a pas de temps mort dans ses aventures. Si vous êtes maman d'une adolescente n'hésitez pas, cette lecture est faite pour elle.

Je ne suis pas certaine que tous les publics, notamment les plus âgés ou les garçons, parviendront à suivre les péripéties de la vie d'Aurélie avec plaisir et à apprécier ses interrogations qui restent, somme toute, assez jeunes et naïves. Cependant, personnellement, je l'ai trouvé très rafraîchissant. Je me suis surprise, en le refermant, à vouloir en savoir plus sur la suite des évènements pour Aurélie et à vouloir attaquer le deuxième, Sur le point de craquer, dont la sortie est également prévue en France.

Je remercie encore Livraddict et Michel Lafon pour cette très belle découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !