vendredi 17 septembre 2010

Chouette - Carl Hiaasen

Titre en anglais : Hoot
Titre en Français : Chouette
Auteur : Carl Hiaasen
Lu en : Français

L'histoire    Mon avis    

  • L'histoire

    Roy ne se plaît pas en Floride. C'est plat et les brutes de l'école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu'ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante.

  • Mon avis 

  • Je crois que Carl Hiaasen n'est pas très connu en France, pourtant il a écrit de nombreux livres. Pour la plupart -pour ne pas dire tous- l'action se déroule en Floride -d'où il est originaire il me semble-. Il y a souvent beaucoup d'action, une enquête, c'est la plupart du temps truffé d'humour et il y a, dans tous ceux que j'ai lu, un fort plaidoyer pour la sauvegarde de l'environnement, l'écologie et un très grand amour pour la Floride.

    Alors que la plupart de ses livres sont destinés à un public adulte celui-ci est plus ciblé jeunesse, c'est son premier roman qui s'adresse à ce public là (en tout cas le premier traduit en français que j'ai découvert). On me l'a offert lorsque j'étais adolescente et je l'avais adoré, je l'ai lu sans doute des dizaine de fois. Je ne l'ai plus relu depuis longtemps mais j'en garde un souvenir relativement précis, certains passages m'ayant marquée. Je ne dirais pas qu'à force de le lire je le connais par coeur mais c'est tout comme. Etant donné que je ne l'ai pas lu depuis mon adolescence ma vision sera peut être un peu deformée par le souvenir que j'en garde mais je pense que mon avis peut déjà donner une idée. Par contre, il est souvent classé comme thriller et pour moi ça n'en est pas vraiment un.

    Il est bourré d'humour parfois caustique ou grinçant. Il y a les références évidentes destinés aux plus jeunes et les références un peu plus second degré destinées aux plus grands et aux lecteurs plus matures. J'ai passé vraiment un excellent moment avec. Mais Chouette ne se résume pas uniquement à l'humour très présent, Carl Hiaasen essaie également de faire passer un message, tout en restant léger. Il réussit à obtenir un juste compromis entre cynisme et espoir. Il n'essaie pas de tempérer son message parce qu'il s'adresse à un public jeune, au contraire on retrouve les mêmes convictions que dans ses livres adultes, avec toutefois un langage un peu plus adapté.

    Il a été re-publié en France en 2010 puisque je l'avais découvert il y a déjà quelques années (2004) peut-être ont-ils estimé cela d'actualité suite à la marée noire. Comme dans tous les livres de cet auteur que j'ai lu, il essaie de faire passer un message écologique assez fort mais il le fait avec une grande subtilité. Il parvient à nous faire adhérer à sa cause sans être trop moralisateur comme c'est parfois le cas. Il mène un véritable combat contre la destruction de l'environnement si fragile de la Floride et on sent dans ses livres son amour pour cette région. L'action est principalement concentrée dans cet état, mais je pense que cela peut se transposer n'importe où ailleurs.

    Il aborde aussi le thème de l'adolescence et des problèmes à l'école le tout avec beaucoup d'habileté. Il pointe également du doigt les difficultés qu'on peut avoir à s'intégrer dans un nouvel environnement. Le personnage principal, Roy, est un adolescent typique, relativement bien élevé parfois un peu casse-cou. Et même s'il fait, dans certains moments, preuve d'une grande maturité pour son âge il garde tout de même sa jeunesse et le caractère qui va avec. Il n'en reste pas moins un garçon très sensible et très attachant. Il est parfois même beaucoup moins naïf que ses parents. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une critique contre tous les adultes, au contraire la relation qu'à Roy avec son père et sa mère est très saine et pleine de maturité. Les adolescents s'identifieront parfaitement à lui et les plus grands auront plaisir à suivre ses aventures. On garde les mêmes personnages, un peu décalés et à contre-courant, que dans ses livres adultes mais ils sont adaptés au public, leurs caractères et motivations sont plus décrits que dans ses autres romans -sans doute parce que les plus grands sont capables de se faire leur propre idée-.

    Le style est fluide, relativement simple et c'est toujours un peu décalé et inhabituel. Cela se lit assez vite (même pour les plus jeunes). On entre rapidement dans l'histoire et on a envie d'en savoir plus. Le rythme est bon avec beaucoup d'action, il n'y a pas de temps morts ou de lenteurs. Il n'y a pas non plus un suspense haletant mais il y en a suffisamment pour nous donner envie de tourner les pages et de lire la suite. Grâce aux descriptions de l'auteur relativement précises on est entraîné dans l'univers du roman et on pourrait presque se croire dans la mangrove en Floride.

    Il y a parfois quelques clichés et raccourcis, notamment chez certains personnages, c'est aussi parfois un peu prévisible et également un peu facile. Mais, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse. Cela n'en reste pas moins un livre agréable et divertissant qui, malgré le public visé, pourra plaire à tous. Il permet de faire passer un message aux plus jeunes tout en leur donnant envie de lire car il est plein d'humour, très léger et agréable. Et pour les plus grands, c'est surement un bon moyen de découvrir facilement cet auteur, de voir si son style nous plaît quitte à attaquer plus tard ses romans adultes.
    Rendez-vous sur Hellocoton !