samedi 15 décembre 2012

Smashed - Lisa Luedeke {En quelques mots}


Titre en anglais : Smashed
Titre en français : ?
Auteur : Lisa Luedeke
Lu en anglais
336 pages

  • Synopsis

A field hockey star grapples with addiction in this riveting debut that will appeal to fans of Laurie Halse Anderson’s Speak.

Stay out of trouble for one more year, and Katie Martin can leave her small town loneliness behind forever. She is a field hockey star on the fast track to a college scholarship, but her relationship with alcohol has always been a little questionable. Then trouble finds her. Alec is the most popular guy in school, and also the biggest bully—with his sights set firmly on Katie. When Alec turns on the charm, Katie thinks she must have been wrong about him.

Except that she wasn’t. On a rain-soaked, alcohol-drenched night, one impulsive decision leaves Katie indebted to Alec in the worst possible way. This debut novel is a fast-paced and compelling story of addiction, heartbreak, and redemption.

  • Mon avis {En quelques mots}

J'ai été attirée par le couverture de ce roman et sans même lire le résumé jusqu'au bout, il me semblait très prometteur. Finalement je suis assez partagée et je ne sais pas trop quoi en penser. Smashed nous présente la lente descente aux enfers d'une jeune fille, Katie, qui avait tout pour réussir. La jeune adolescente est une joueuse de hockey prometteuse, ses notes sont également bonnes et elle est bien partie pour obtenir une bourse d'études dans une université, loin de sa petite ville. Mais un été va tout changer, des mauvaises rencontres, une mère totalement absente, un père qui les a abandonnées lorsqu'elle était toute jeune et des choix pas forcément très judicieux vont lui faire vivre un véritable cauchemar. 

Petit à petit, Katie s'enferme et elle s'éloigne de ses véritables amis. Alors qu'elle aurait bien besoin de se confier elle ne le fait pas et garde tout pour elle ce qui va s'avérer explosif par la suite. Finalement elle ne voit qu'une seule solution, un seul échappatoire possible pour oublier ses problèmes : l'alcool. Alors que cela ne devait qu'être transitoire cela se transforme en une véritable addiction. Au fil des pages nous suivons la jeune fille dans son quotidien et j'ai été très touchée par ce qui lui arrive. L'auteur traite de son sujet avec beaucoup de justesse, outre l'alcoolisme elle aborde des thèmes un peu plus délicats de façon émouvante. J'ai aimé le rythme qui est relativement prenant, malgré quelques longueurs, les pages se tournent souvent toutes seules et j'étais très curieuse de savoir comment les choses allaient évoluer. L'atmosphère est très réussie, par moment un peu angoissante pour le lecteur comme pour Katie.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur abordait ses sujets, l'histoire est souvent très touchante et la jeune fille m'a souvent beaucoup émue. Par contre j'aurais aimé qu'elle s'ouvre davantage ce qui aurait pu lui éviter quelques mésaventures, mais évidemment sinon il n'y aurait pas eu d'intrigue. Il y a quelques longueurs et Katie fait souvent des mauvais choix mais pour une fois je ne lui en ai pas tenu rigueur et j'ai vraiment compati avec ce qui lui arrive, en particulier à l'approche du dénouement. Dans l'ensemble Smashed est un premier ouvrage réussi pour Lisa Luedeke et je suis curieuse de lire son prochain roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !