mercredi 29 août 2012

Glitch - Heather Anastasiu


Titre en anglais : Glitch
Titre en français : Glitch
Auteur : Heather Anastasiu
Editeur français : R
Lu en anglais
371 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. Il sera publié en français le 6 septembre 2012.

  • Synopsis

L’amour est une arme Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes ces émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que la puce de Zoe ne se mette à… glitcher. La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie. Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, la joie, et surtout l’amour, plus elle a à perdre en cas d’échec… Avec les périls et les trahisons qui la guettent à chaque tournant, il n’appartient qu’à elle de savoir combien elle est prête à sacrifier pour être libre.

  • Mon avis

Ce roman fait beaucoup parler de lui à l'occasion de sa sortie en français au mois de septembre et en anglais. Si vous n'aimez pas la dystopie alors passez votre chemin dès à présent, ce n'est même pas la peine de poursuivre votre lecture. Si par contre vous appréciez le genre Glitch pourra peut-être vous plaire. Si je dis peut-être c'est que ce roman est assez classique et, comme j'ai lu beaucoup de dystopies depuis l'année dernière, je commence à être un petit peu lassée par le genre ce qui, je pense, commence à être le cas de beaucoup de personnes. 

Si Glitch ne révolutionne pas le genre il mêle dystopie et science-fiction, en particulier grâce à la société mise en place par Heather Anastasiu. Dans ce monde-ci tous les habitants sont contrôlés grâce à une puce insérée dans leur cerveau. Ils ne ressentent plus aucune émotion, ne réfléchissent plus par eux même mais sont entièrement soumis à l'autorité, ils sont devenus de fidèles esclaves. Mais certains d'entre eux doivent faire face à un étrange phénomène, par instant leur puce semble ne plus fonctionner, ils ressentent des émotions et se découvrent des pouvoirs particuliers. Seulement l'autorité doit absolument l'ignorer, puisque toute personne susceptible de ressentir des sentiments risquerait d'être désactivée.

Les personnages sont relativement attachants mais très rapidement un triangle amoureux se met en place. L'un des deux personnages masculins est assez détestable donc mon choix a été rapidement fait. Le rythme est prenant et il y a beaucoup de rebondissements. La fin est d'ailleurs plus riche en surprises et même si certains événements sont prévisibles d'autres m'ont davantage étonnée. La plume d'Heather Anastasiu est assez plaisante, elle inclut son lecteur dans l'intrigue et son style est fluide et divertissant.

En conclusion, c'est un bilan assez mitigé, surtout parce que Glitch n'est pas tellement différent des ouvrages publiés ces derniers mois. Il pourra plaire aux amateurs les plus inconditionnels de dystopies, si par contre vous êtes lassés du genre alors vous risquez de vous ennuyer un peu, et ce roman ne vous réconciliera pas avec. Il y a quelques incohérences et imprécisions mais le tout est sympathique, surtout parce qu'il est riche en action, en particulier vers la fin de l'intrigue. Zoe est assez crédule, elle prend des décisions plutôt naïves et malheureuses mais elle n'en demeure pas moins un personnage intéressant, et tout particulièrement grâce à son don. La fin est un peu plus captivante que le début qui souffre de quelques longueurs et elle m'a donné envie de découvrir le deuxième tome.

Rendez-vous sur Hellocoton !