vendredi 29 juin 2012

La trace de Christine Féret-Fleury


Titre en français : La trace
Auteur : Christine Féret-Fleury
Editeur français : Black Moon
Lu en français
252 pages

  • Synopsis

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

  • Mon avis

Je ne savais pas vraiment quoi attendre de ce roman mais le résumé me tentait beaucoup et en particulier la couverture, qui m'a immédiatement attirée. Finalement, après l'avoir terminé, je dois avouer que je suis vraiment ravie d'avoir pu le découvrir et je ressors conquise de cette lecture. Avec La trace Christine Féret-Fleury nous offre un thriller jeunesse captivant et intriguant. Pour être toute à fait honnête j'avais deviné la solution du mystère plutôt rapidement, mais à vrai dire ce n'est pas vraiment ce qui m'a le plus plu. En effet, c'est plutôt le style, les descriptions ainsi que les sentiments qui m'ont le plus emballée.

Je ne connaissais pas du tout Christine Féret-Fleury mais son style est fluide et très agréable à lire. J'aime beaucoup les atmosphères américaines et avec ce roman elle réussit à la perfection à mettre le lecteur dans l'ambiance. La trace c'est une folle épopée à travers tous les Etats-Unis depuis une petite ville chic de la côté est jusqu'à la côte ouest, en passant par la mythique route 66.

L'auteur alterne le récit entre les divers personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et de mieux les connaître. Comme dans la série The Body Finder de Kimberley Derting, nous avons des passages avec le point de vue du "coupable". J'ai de nouveau beaucoup apprécié cet aspect, puisque ceci nous apporte une nouvelle vision et nous permet de mieux comprendre ses motivations. Cependant, j'aurais aimé peut-être quelques explications supplémentaires et surtout savoir ce qui l'avait mené à de tels comportements. 

Christine Féret-Fleury n'est pas tendre avec ses personnages, elle les malmène d'ailleurs très souvent. Ces derniers sont tous attachants, à l'exception peut-être de Rébecca. En effet, la jeune fille est un peu gâtée pourrie et elle a par moment des réactions un petit peu immatures. Les autres personnages sont par contre davantage touchants, en particulier la future jeune mariée ainsi que sa grand-mère.

En conclusion, La route est un thriller jeunesse très réussi. Le coupable est peut-être relativement aisé à deviner lorsque l'on a un peu l'habitude des intrigues jeunesse. Cependant, cela n'enlève rien de sa valeur à ce roman et si vous recherchez un récit plaisant, original et des personnages attachants alors je pense qu'il pourra vous plaire. Le style est très agréable, l'intrigue est prenante et il se dévore rapidement, en quelques heures seulement.


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Black Moon.
Rendez-vous sur Hellocoton !