lundi 25 juin 2012

Fracture - Megan Miranda {En quelques mots}


Titre en anglais : Fracture
Titre en français : ?
Auteur : Megan Miranda
Lu en anglais
262 pages

  • Synopsis

Eleven minutes passed before Delaney Maxwell was pulled from the icy waters of a Maine lake by her best friend Decker Phillips. By then her heart had stopped beating. Her brain had stopped working. She was dead. And yet she somehow defied medical precedent to come back seemingly fine-despite the scans that showed significant brain damage. Everyone wants Delaney to be all right, but she knows she's far from normal. Pulled by strange sensations she can't control or explain, Delaney finds herself drawn to the dying. Is her altered brain now predicting death, or causing it?

  • Mon avis {En quelques mots}

Après avoir vu sa couverture et lu son résumé j'ai immédiatement voulu découvrir ce roman. Finalement je dois dire que c'est un ouvrage très surprenant. Il est tout à fait de saison, avec une ambiance gelée et réfrigérante. Alors qu'elle traversait un lac gelé avec son meilleur ami, la glace craque et cède et Delaney chute dans l'eau glaciale. Son coeur arrête de battre et elle est déclarée morte par les médecins. Néanmoins, à la surprise générale, et après quelques jours dans le coma, elle revient à elle sans aucunes séquelles. Mais cette tragédie a laissé des marques plus profondes chez la jeune fille, chez ses proches et sa famille. Il y a les côtés assez classiques auxquels on s'attend après un tel évènement, comme par exemple le choc de ce drame et une reconstruction psychologique par moment un peu difficile après des dizaines d'examens médicaux, mais il y a aussi des conséquences un peu plus surprenantes.

Megan Miranda navigue à la frontière entre roman fantastique, thriller et drame. Avec Fracture, elle nous offre une intrigue très réussie. Même si certains aspects sont assez prévisibles, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire. Outre la tragédie, une sorte d'enquête se met progressivement en place et l'angoisse monte petit à petit, pages après pages, pour Delaney comme pour le lecteur.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Fracture, c'est un roman prenant et je l'ai lu vraiment très vite tant j'étais impatiente de découvrir le dénouement. Le style de l'auteur est très agréable et les sentiments sont souvent au rendez-vous. J'ai été touchée par certains évènements mais il y a également un peu d'humour ce qui est agréable au milieu de tous les drames. C'est un roman intense et l'ambiance glaciale est extrêmement bien rendue. C'est un début très réussi pour l'auteur et j'attends maintenant ses prochains livres avec impatience.
Rendez-vous sur Hellocoton !