lundi 14 mai 2012

Sentiment 26 - Gemma Malley


Titre en anglais : The Killables
Titre en français : Sentiment 26
Auteur : Gemma Malley
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
315 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. 

  • Mon avis

Si vous suivez régulièrement ce blog alors vous le savez sans doute déjà, mais je suis une grande amatrice de dystopies. De plus, même si je n'avais encore jamais lu de livres écrits par Gemma Malley, j'en avais entendu beaucoup de bien. Du coup, je n'ai pas pu résister à celui-ci. Je pense qu'étant donné les nombreuses dystopies qui ont été publiées ces derniers temps il est parfois un petit peu délicat d'explorer de nouvelles pistes. Si Sentiment 26 reste assez classique, Gemma Malley parvient à nous faire nous interroger en nous offrant un récit poignant, une société injuste et dérangeante.

La première partie du récit est captivante, l'auteur met en place son univers et prend le temps de le développer. Les descriptions sont fidèlement rendues et justement dosées, il n'y en a ni trop ni pas assez. Le rythme est prenant et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde qui semble vraiment réaliste. Je dois dire que j'ai été totalement captivée par l'atmosphère et la société créées par Gemma Malley. J'ai beaucoup aimé ce système de castes, cette division et le contrôle total qu'exerce le Système sur ses habitants.

Par contre j'ai eu plus de difficultés pour m'attacher aux personnages et je n'arrivais pas vraiment à compatir avec eux. En fait, je ne sais pas tellement comment le décrire mais j'avais l'impression de toujours rester un peu en retrait vis à vis des héros. Evie est une jeune fille assez gâtée, et son comportement m'a laissée par moment un peu perplexe, d'autant plus qu'elle n’agit pas énormément pour faire évoluer la situation. J'ai été davantage surprise par les deux frères. En effet, je pensais mon opinion faite dès le début et puis, finalement, j'ai évolué et j'ai fini par pratiquement changer d'avis. J'ai eu l'impression que leurs caractères changeaient du tout au tout au fil de l'intrigue.

Après la nécessaire mise en place de l'atmosphère de ce récit, dans la première moitié du livre, l'action s’accélère et les rebondissements s'enchaînent. Dans cette deuxième partie, l'intrigue devient plus intense, plus captivante et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Sentiment 26 est finalement un livre qui se lit assez vite. En fait, Gemma Malley compense ses petites faiblesses au niveau des personnages et de leurs caractères par un style qui entraîne le lecteur, un univers complexe et travaillé et une société vraiment intéressante.

En conclusion, même si cette dystopie est plutôt classique, j'ai tout de même passé un bon moment avec. Dans le début de l'intrigue, Gemma Malley met en place sa saga, elle nous présente son univers et c'est un des aspects que j'ai vraiment apprécié. La suite se révèle riche en rebondissements et en action. Je l'ai lu relativement vite et je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite, d'autant plus que l'action se termine un peu brutalement, sans que nous sachions exactement ce qu'il advient de certains personnages.


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon.
Rendez-vous sur Hellocoton !