vendredi 4 mai 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso


Titre en français : L'appel de l'ange
Auteur : Guillaume Musso
Editeur français : Pocket
Lu en français
462 pages

  • Synopsis

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie. New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

  • Mon avis

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Guillaume Musso et je les avais d'ailleurs tous lu jusqu'à celui-ci. J'étais donc très curieuse de le découvrir, d'autant plus qu'il vient de sortir au format poche et c'est donc l'occasion de se le procurer. J'ai passé avec un très agréable moment et c'est tout à fait le genre de romans que j'aime lire pour me détendre, surtout avec la saison d'été qui arrive. J'ai immédiatement adhéré au principe, l'échange des téléphones portables à l'aéroport semblait promettre une intrigue plaisante et originale.

Bien évidemment ce simple échange de téléphones est source d'une évolution plus complexe puisque les deux protagonistes ne vont pas pouvoir résister et vont donc essayer d'en savoir plus sur l'autre. Chacun va fouiller dans les mémoires de l'autre, dans les dossiers personnels, les photos, les mails et les sms ; ce que je peux parfaitement comprendre en bonne curieuse que je suis, je sais que je n'aurais pas résisté, et ils vont dévoiler une enquête plus complexe. Au fil des pages, l'aspect un peu romantique et contemporain laisse place à un véritable thriller qui se met doucement en place. En fait, on assiste à une évolution de l'auteur et 7 ans après .., le nouveau roman de Guillaume Musso, semble confirmer cette tendance puisque l'aspect thriller y est encore davantage mis en avant.

L'intrigue est bien ficelée avec de nombreux rebondissements et beaucoup d'action. J'ai très vite été captivée par le récit et il a été très dur pour moi de le lâcher. En effet, les secrets sont nombreux, ils sont dévoilés petit à petit et j'étais donc extrêmement curieuse de lire la suite. Le style de Guillaume Musso est toujours aussi plaisant à lire, avec un peu d'humour ici et là. Les descriptions sont extrêmement précises et font littéralement voyager le lecteur entre New York, Paris, San Francisco et Manchester. Cependant, si je devais émettre un tout petit bémol, ce serait le côté un peu facile des choses par moment. Cet aspect fait qu'il est difficile de se sentir proche des personnages et les coïncidences sont parfois un peu trop grosses à mon goût.

En conclusion, j'ai une nouvelle fois passé un très agréable moment avec ce roman de Guillaume Musso. Action, rebondissements et suspense sont au programme de ce livre prenant et captivant. L'appel de l'Ange est relativement différent de ses précédents ouvrages puisque cette fois-ci l'histoire d'amour et la romance n'occupent pas le devant de la scène. Ces aspects sont plutôt relégués à l'arrière plan au profit du thriller et de l'enquête policière, de plus, il n'y a pas d'éléments paranormaux comme c'était souvent le cas. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends désormais les prochains ouvrages de l'auteur avec impatience.

Rendez-vous sur Hellocoton !