samedi 10 mars 2012

The Duff (Designated Ugly Fat Friend) - Kody Keplinger {En quelques mots}


Titre en anglais : The Duff (Designated Ugly Fat Friend) 
Titre en français : ?
Auteur : Kody Keplinger
Lu en anglais
280 pages

  • Synopsis

Seventeen-year-old Bianca Piper is cynical and loyal, and she doesn’t think she’s the prettiest of her friends by a long shot. She’s also way too smart to fall for the charms of man-slut and slimy school hottie Wesley Rush. In fact, Bianca hates him. And when he nicknames her “the Duff,” she throws her Coke in his face. But things aren’t so great at home right now, and Bianca is desperate for a distraction. She ends up kissing Wesley. Worse, she likes it. Eager for escape, Bianca throws herself into a closeted enemies-with-benefits relationship with him. Until it all goes horribly awry. It turns out Wesley isn’t such a bad listener, and his life is pretty screwed up, too. Suddenly Bianca realizes with absolute horror that she’s falling for the guy she thought she hated more than anyone.

  • Mon avis {En quelques mots}

J'avais beaucoup aimé Shut Out, le deuxième livre de Kody Keplinger, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de découvrir le premier ouvrage qu'elle a publié. Une nouvelle fois j'ai été conquise par cette histoire et par le style de l'auteur. Bianca est un personnage assez attachant, en fait je pense que ce que j'ai préféré c'est son côté un peu sarcastique, cynique et plein de réparties. Même si par moment elle se voile un peu la face, manque de confiance en elle et n'admet pas les évidences, elle a une histoire assez complexe et des réactions relativement humaines étant donné la situation familiale à laquelle elle est confrontée. 

Plus qu'un simple flirt d'adolescents, Kody Keplinger revient aussi sur les relations familiales parfois bancales et compliquées, le divorce, les problèmes liés à l'alcoolisme et le fait de fuir son quotidien (ainsi que les différentes manières de le faire). Les personnages, que ce soit Bianca ou Wesley, sont bien développés et ils ont chacun une personnalité complexe. Le style de Kody Keplinger est agréable à lire et l'intrigue est vraiment rythmée, il n'y a pas de temps morts et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient évoluer pour les personnages.

Je préfère vous prévenir il y a quelques scènes assez intimes, il n'y a pas de détails explicites mais de nombreuses mentions et allusions. En fonction de vos convictions, il vaut mieux ne pas le mettre entre des mains trop jeunes. Je n'étais pas toujours d'accord avec la façon de voir les choses de Bianca, de même que celle de Wesley d'ailleurs, mais cela ne m'a empêchée d'apprécier The Duff.

En conclusion, Kody Keplinger est une toute jeune auteur, elle a écrit ce livre lorsqu'elle n'avait que 18 ans en s'inspirant de sa propre expérience et en a désormais 20, deux livres publiés et un à venir en 2012 à son actif. Malgré son jeune âge, sa plume est vraiment agréable à lire et elle fait preuve d'une grande maturité. J'ai maintenant hâte de découvrir A Midsummer's Nightmare son prochain livre qui sera publié en juin 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !