lundi 19 décembre 2011

La Pyramide Rouge (Kane Chronicles tome 1) - Rick Riordan


Titre en anglais : Kane Chronicles, book 1 : The Red Pyramid
Titre en français : Kane Chronicles, tome 1 : La pyramide rouge
Auteur : Rick Riordan
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en français
510 pages

Ce roman est un premier tome d'une série.

  • Synopsis

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.

  • Mon avis 

J'ai toujours aimé les romans sur l'Egypte Antique, plus jeune je ne lisais pratiquement que cela, et comme j'aime également beaucoup Rick Riordan pour ses deux autres séries, je ne pouvais pas résister à celle-là. Je n'ai, encore une fois avec cet auteur, absolument pas été déçue. Avec cette nouvelle saga, il nous offre une histoire vraiment prenante et à la mythologie très travaillée.

La narration est alternée entre les deux personnages : Sadie et Carter, avec un changement de narrateur environ tous les deux chapitres. J'ai vraiment beaucoup aimé ce procédé et en particulier parce que les deux jeunes héros ont chacun une voix très forte. Le lecteur n'est jamais perdu tant la narration est différente entre les deux. J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes héros qui sont vraiment attachants et pleins de ressources.

Le style de Rick Riordan est une nouvelle fois très réussi. L'action démarre dès les premières pages et ne faiblit pas tout au long de l'intrigue. Fluide et avec beaucoup d'humour, l'auteur nous entraîne dans une aventure captivante et prenante. Suspense et rebondissements sont au programme et, même si certains aspects sont un peu prévisibles pour un lecteur adulte, j'ai tout de même eu quelques surprises. 

L'intrigue est vraiment extrêmement vivante, puisque la narration est présentée sous la forme d'un enregistrement audio narré alternativement par Sadie et Carter. La mythologie mise en place par Rick Riordan est plaisante et elle m'a vraiment intéressée. Cette fois-ci nos héros n'ont plus affaire aux dieux grecs mais aux anciens dieux égyptiens, et ce ne sera pas une mince affaire pour eux. 

Le dénouement est plutôt satisfaisant, La Pyramide Rouge ne se termine pas sur un énorme cliffhanger mais nous donne tout de même envie de poursuivre la série et de découvrir le prochain opus. Je dois avouer que je suis extrêmement curieuse de découvrir la suite, d'autant plus que je me suis vraiment attachée à Sadie et Carter et j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver.

En conclusion, c'est une nouvelle réussite pour l'auteur de la saga Percy Jackson. Il revisite les mythes de l'Egypte Antique de façon très réussie et nous offre une intrigue prenante, riche en rebondissements et en humour. De nouveau, cette série est un excellent moyen d'inciter les plus jeunes à la lecture puisque les chapitres sont courts et le fait qu'ils soient alternés entre les personnages rompt la monotonie. Mais il plaira également aux autres, en particulier s'ils apprécient la mythologie égyptienne et le style de l'auteur.


Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz, et à Anne, pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !