lundi 14 novembre 2011

[Chronique] Silence - Becca Fitzpatrick


Titre en anglais : Silence
Titre en français : ?
Auteur : Becca Fitzpatrick
Lu en anglais
438 pages

Vous pensiez que Silence serait le dernier tome ? Et bien il y aura en fait un quatrième opus publié l'année prochaine en 2012. Il pourrait y avoir des spoilers sur les précédents dans cette chronique.

  • Synopsis

    The noise between Patch and Nora is gone. They've overcome the secrets riddled in Patch's dark past...bridged two irreconcilable worlds...faced heart-wrenching tests of betrayal, loyalty and trust...and all for a love that will transcend the boundary between heaven and earth. Armed with nothing but their absolute faith in one another, Patch and Nora enter a desperate fight to stop a villain who holds the power to shatter everything they've worked for—and their love—forever.

    • Mon avis

    Après avoir adoré le premier tome, le second m'avait un peu laissée sur ma faim. J'y avais trouvé Nora relativement pénible, geignarde et il faut bien l'avouer plutôt casse-pied. Dans Silence nous retrouvons la Nora du premier tome et j'ai beaucoup aimé cette suite. La jeune fille a fait face -plus ou moins involontairement- à ses nombreuses incertitudes et elle est plus forte que jamais.

    Le rythme de ce troisième volume est relativement prenant et sans temps morts, même si je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler de l'intrigue. Au départ j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire mais ce sentiment s'est très rapidement dissipé. J'ai été très surprise par les premières pages. En effet je ne m'attendais absolument pas à ce genre de revirement de situation et j'ai été totalement prise au dépourvu.

    Nora a retrouvé une personnalité bien plus agréable à lire que dans le tome 2 - que j'avais failli jeter par terre à de très nombreuses reprises tant elle y était agaçante-. La Nora de Silence n'a vraiment rien à voir avec Crescendo, je l'ai retrouvé à la hauteur de Hush HushSi elle ne sera jamais l'égale de Rose ou de Katniss j'ai tout de même pris plaisir à la suivre.

    Patch est fidèle à lui même et je suis une nouvelle fois tombée sous son charme. Il faut bien le dire c'est quand même lui qui porte le récit sur ses épaules et il assume son rôle à la perfection. La tension entre lui et Nora est totalement palpable de la première à la dernière page.

    Le style de Becca Fitpatrick est une fois encore réussi avec beaucoup d'humour en particulier dans les répliques de Patch. Elle a réussi à m'entraîner de la première à la dernière ligne et j'ai retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette série. Le rythme est relativement soutenu, les rebondissements s'enchaînent au fil des pages et les surprises se multiplient.

    En conclusion, après une petite déception pour Crescendo j'ai adoré Silence et retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier tome. Si vous avez été déçus par le deuxième tome n'hésitez pas à lire ce troisième opus, je pense qu'il a le potentiel de vous reconcilier avec la saga. Pour ma part, j'attends maintenant avec énormément d'impatience le quatrième tome qui sera publié l'année prochaine au mois d'octobre.

    Rendez-vous sur Hellocoton !