Titre en anglais : Lola and the Boy Next Door
Titre en français : ?
Auteur : Stephanie Perkins
Lu en anglais
201 pages
Ce roman est le second tome d'une trilogie, même si, comme il s'agit d'un roman compagnon, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier (je vous le conseille tout de même).
- Synopsis
Budding designer Lola Nolan doesn’t believe in fashion . . . she believes in costume. The more expressive the outfit -- more sparkly, more fun, more wild -- the better. But even though Lola’s style is outrageous, she’s a devoted daughter and friend with some big plans for the future. And everything is pretty perfect (right down to her hot rocker boyfriend) until the dreaded Bell twins, Calliope and Cricket, return to the neighborhood. When Cricket -- a gifted inventor -- steps out from his twin sister’s shadow and back into Lola’s life, she must finally reconcile a lifetime of feelings for the boy next door.
- Mon avis
Avec Anna and the French Kiss Stephanie Perkins avait mis la barre très très très haut. J'attendais ce roman compagnon avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçue. Il est vrai que Cricket n'est pas Etienne, je pense que personne ne pourra égaler St Clair pour moi, cependant il n'en demeure pas moins un jeune homme adorable et très touchant.
Si Lola and The Boy Next Door est un peu moins drôle que le précédent. Il n'en reste pas moins une histoire totalement charmante, mignonne et pleine de bonne humeur. Stephanie Perkins se concentre peut-être davantage sur les sentiments ainsi que l'évolution de Lola. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle sait comment écrire de belles histoires d'amour. Elle sait comment garder une certaine tension entre les personnages, elle sait comment rendre son lecteur impatient de connaître la suite, comment le captiver et le faire tomber amoureux lui aussi.
Lola est un personnage attachant, la jeune fille doit faire le tri entre ses sentiments, panser ses plaies, apprendre à refaire confiance et cela ne sera pas de tout repos. Cricket n'a pas le charisme d'Etienne mais il n'en reste pas moins un personnage très attachant. Il se dévoile au fil des pages et parvient petit à petit conquérir notre coeur. Moins sarcastique il apparaît peut-être plus fragile et davantage dans sa bulle mais il est néanmoins charmant et très romantique. Les personnages de Stephanie Perkins semblent vraiment réels, on a l'impression de les connaître, on s'attache à eux et on ne peut s'empêcher d'être touchés par ce qui leur arrive.
Des années de non-dits et de déceptions ont réussi à séparer les deux amis d'enfance mais peut-être pas aussi profondément et irrémédiablement qu'ils le pensaient de prime abord. Les émotions sont décrites avec justesse, Stephanie Perkins touche toujours juste et elle sait trouver les bons mots. Lola se cherche et traverse une période plutôt délicate. Je pense que toute adolescente pourra se reconnaître en elle avec ses qualités comme ses défauts. La jeune fille cherche qui elle est vraiment, sa véritable identité. Le chemin n'est pas des plus simples, comme tout le monde elle se trompe, fait des erreurs de jugement mais elle apprend aussi et grandit.
Le style de Stephanie Perkins est toujours aussi agréable, elle nous entraîne de la première à la dernière page. Nous donne le sourire et nous met de bonne humeur. J'ai également été ravie de revoir Anna et Etienne - qui reste totalement charmant, même lorsqu'il n'est pas le héros, il faut bien l'avouer.
En conclusion, quel dommage qu'un éditeur français ne se soit toujours pas décidé à publier ces romans. Stephanie Perkins a un véritable don pour les histoires d'amours tendres, mignonnes qui donnent le sourire et des papillons dans le ventre. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le prochain roman compagnon Isla and the Happily Ever After et j'espère que nous y reverrons Lola, Cricket, Anna et Etienne. Pour ceux qui se posent la question le style de l'auteur et l'anglais sont relativement accessibles.