jeudi 6 octobre 2011

Beauty Queens - Libba Bray


Titre en anglais : Beauty Queens
Titre en français : ?
Auteur : Libba Bray
Lu en anglais
390 pages

  • Synopsis

The fifty contestants in the Miss Teen Dream pageant thought this was going to be a fun trip to the beach, where they could parade in their state-appropriate costumes and compete in front of the cameras. But sadly, their airplane had another idea crashing on a desert island and leaving the survivors stranded with little food, little water, and practically no eyeliner. What's a beauty queen to do? Continue to practice for the talent portion of the program--or wrestle snakes to the ground? Get a perfect tan--or learn to run wild? And what should happen when the sexy pirates show up?

  • Mon avis

J'ai énormément de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de la lecture de ce roman. Les mots qui pourraient le qualifier du mieux possible seraient peut-être original, totalement décalé mais également bizarre. 

Beauty Queen part d'une idée plutôt séduisante : un avion rempli de participantes au concours Miss USA s'écrase sur une île déserte. Les jeunes filles vont-elles réussir à survivre ? Comment va s'organiser la vie et leurs talents pourront-ils être utiles ? Petit à petit les choses évoluent de façon surprenante et étrange, tout n'est pas aussi clair que l'on pourrait croire de prime abord et des choses plus que suspectes se produisent. Le lecteur se retrouve perdu devant une foule de détails par moment un peu confus.

Tout d'abord, j'ai eu quelques difficultés pour entrer dans l'histoire. En effet, il y a de très nombreux personnages et j'ai eu au départ du mal à identifier chacune des personnalités et des voix développées par Libba Bray. Ce qui ne m'a pas aidée davantage est le fait que l'auteur alterne les points de vue et la narration entre pratiquement toutes les survivantes. En outre, j'ai trouvé l'ensemble relativement confus j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver, entre toutes les filles et toutes les histoires.

Je ne connaissais pas Libba Bray mais elle a un monde et un univers bien à elle, au programme des reines de beautés, des garçons, des pirates, des dictateurs. Beauty Queens est une parodie et il est plein d'humour, si on apprécie le second degré. Pour ma part j'ai trouvé le tout, et surtout la deuxième partie, un peu trop décalé à mon goût. Et si certains effets sont amusants la première fois ils deviennent à force un peu répétitifs.

Le rythme est dans l'ensemble soutenu et il n'y a aucun temps morts. L'alternance entre le point de vue des différentes filles permet de casser la monotonie et de garder l'attention du lecteur. Libba Bray traite également avec justesse de l'adolescence, des relations qu'elles soient amoureuses ou amicales, des bouleversements qui surviennent à cette période et des différentes manières de l'aborder. L'auteur traite également de la pression mise sur les jeunes filles que ce soit par les parents ou par la société, mais elle le fait avec toujours beaucoup de légèreté et souvent du sarcasme.

Si j'ai beaucoup aimé la première moitié de l'histoire, la seconde partie m'a semblé un peu plus confuse et embrouillée voire trop déjantée. C'est un peu dommage puisque j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur et l'aspect non conventionnel de la première partie de l'intrigue.

En conclusion si vous aimez les romans totalement originaux qui se moquent gentiment de notre société actuelle et qui vous font réfléchir alors Beauty Queens devrait vous plaire. Je n'ai pas été entièrement convaincue par cet ouvrage mais je lirais certainement un autre roman de Libba Bray par curiosité.

Rendez-vous sur Hellocoton !