jeudi 11 août 2011

[Chronique] Le passage interdit et la captive d'hiver - Les royaumes invisibles tome 2 - Julie Kagawa


Titre en anglais : Winter's Passage + The Iron Daughter {The Iron Fey, book 1.5 + book 2}
Titre en français : Le Passage Interdit + La captive d'hiver {les royaumes invisibles, tome 1.5 + tome 2}
Auteur : Julie Kagawa
Editeur français : Darkiss
Lu en anglais
359 pages

J'ai décidé de regrouper dans cette chronique mes avis sur Le passage interdit, la courte nouvelle disponible uniquement en format numérique qui s’intercale entre les tomes 1 et 2 ainsi que ma chronique du deuxième tome de cette saga féerique, La Captive d'Hiver qui sera publiée en France le 01 septembre 2011.

  • Synopsis

Entre l’hiver et l’été, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l’Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d’Hiver - s’enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l’abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d’Hiver, voilà qu’il la délivre… Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois…

  • Mon avis

S'il n'est pas absolument nécessaire de lire Le Passage Interdit pour savourer pleinement La Captive d'Hiver, puisque Julie Kagawa rappelle les divers éléments utiles et nécessaires à la compréhension au tout début du second volet, cela permet néanmoins de se remémorer l'ambiance, les péripéties ainsi que de retrouver, pour notre plus grand plaisir, les personnages. J'ai vraiment apprécié cette courte nouvelle qui nous offre un nouveau développement des plus intéressants.

Quant au deuxième tome, nous entrons immédiatement dans le vif du sujet et celui-ci s'annonce à la hauteur du premier, pour ma part il a même dépassé mes attentes. Plus riche en action, en rebondissements, en suspense, en sentiments et émotions j'ai passé avec lui un excellent moment.

Nous retrouvons Meghan, cette fois-ci prisonnière de Mab, la reine d'hiver, mais loin de se laisser abattre notre jeune héroine se révèle plus combative que jamais. Les autres personnages que ce soit Ash ou Puck sont également à la hauteur. L'accent est peut-être davantage mis sur le triangle amoureux que dans le premier, et si mon coeur balance du côté du sombre et mystérieux Prince d'Hiver je ne sais vraiment pas comment les choses vont pouvoir se terminer. 

L'action est extrêmement prenante, jusqu'au bout le lecteur n'est sur de rien et je n'ai pas pu le lâcher. J'avais vraiment hâte de savoir comment les choses allaient évoluer et quels nouveaux obstacles Meghan devrait affronter. J'étais totalement captivée et je l'ai dévoré. La fin laisse le lecteur sur un cliffhanger et un ultime rebondissement. Je dois avouer que je suis désormais extrêmement impatiente de pouvoir lire le troisième tome afin de connaître comment les choses vont bien pouvoir se poursuivre pour notre jeune héroïne.

Le style de Julie Kagawa est toujours fidèle à lui-même. Il est extrêmement plaisant, fluide et avec par moment un peu d'humour. Les sentiments, et en particulier vers le dénouement, sont peut-être encore davantage présents que dans le premier tome. Un évènement en particulier m'a beaucoup touchée et émue et l'auteur montre à son lecteur que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. 

En conclusion, une courte nouvelle très plaisante et qui fait avec justesse la transition entre le premier et le deuxième tome et un second opus totalement à la hauteur du premier, voire même encore meilleur voici ce qui vous attend dans Le passage interdit et La captive d'hiver. Pour ma part je n'attends qu'une chose, me dégager une petit minute pour attaquer le troisième tome.

Rendez-vous sur Hellocoton !