lundi 22 août 2011

Eve - Anna Carey



Titre en anglais : Eve {Eve, book 1}
Titre en français : ?
Auteur : Anna Carey
Lu en anglais

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Nous sommes en 2032, cela fait seize ans qu'un virus mortel et son vaccin destiné à lutter contre lui ont décimé la grande majorité de la population de la terre. La nuit avant l'obtention de son diplôme, ainsi que celui de toutes les autres élèves de son école réservée aux filles, Eve, 18ans, découvre ce qu'il arrive réellement aux nouvelles diplômées, ainsi que l'horrible sort qui l'attend.

Fuyant le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Eve se lance alors dans un long et périlleux voyage à la recherche d'un endroit où elle pourrait survivre. En chemin, elle rencontre Caleb, un jeune garçon rebelle, qui vit à l'état sauvage. Séparée des hommes durant toute sa vie, Eve a appris à les craindre, mais Caleb gagne lentement sa confiance ... et son cœur. Il promet de la protéger, mais quand les soldats commencent leur chasse, Eve doit choisir entre l'amour vrai et sa vie.

  • Mon avis

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre, et en particulier parce que je trouve sa couverture vraiment magnifique. Eve est un roman qui se lit relativement vite et qui m'a totalement captivée. Au milieu de toutes les dystopies qui peuplent le marché de la littérature Young Adult en ce moment, je trouve qu'Anna Carey tire vraiment son épingle du jeu. A mi-chemin entre Ephémère, La Route et Delirium elle nous offre un univers original, des personnages attachants et une intrigue captivante.

Je n'ai eu aucun problème pour m'attacher aux personnages que ce soit Eve ou Caleb ou encore les autres protagonistes que vous découvrirez petit à petit, au fil de l'intrigue. Il a été très facile pour moi de m'identifier à eux et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. 

Eve est forte et courageuse. Elle a une éducation assez particulière, à la limite de la propagande, enfermée sur elle-même et peu consciente du monde qui l'entoure, elle est donc par moment également assez naïve ce qui donne lieu à des scènes plutôt légères et amusantes. Caleb m'a également beaucoup plu, il est protecteur, doux et charmant.

L'action est totalement au rendez-vous avec beaucoup de rebondissements et de suspense. Anna Carey fait vraiment des choix surprenants et j'ai été étonnée à de nombreuses reprises. La fin est assez horrible avec un gros cliffhanger, juste au milieu de l'action. Je suis maintenant très impatiente de lire la suite parce que je trouve cela tout simplement intenable. Le dénouement est totalement déchirant et je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre. Une chose est sure cela va être très très long.

Le style d'Anna Carey est extrêmement plaisant. J'ai été captivée de la première à la dernière ligne. Elle a réussi à garder mon attention tout du long. Il y a par moment un peu d'humour en particulier dans les dialogues, mais aussi parce qu'Eve est assez naïve. Mais Anna Carey ne fait pas non plus l'impasse sur les sentiments et j'ai plusieurs fois été très émue. Les émotions sont très bien décrites et certains passages sont totalement déchirants.

L'ambiance et l'univers sont particulièrement réussis. A mi-chemin entre la dystopie et le roman post-apocalyptique la société mise en place par Anna Carey est extrêmement intéressante et m'a, en tout cas, beaucoup plu. Les descriptions sont rendues à la perfection et il était très facile pour moi d'imaginer les décors, en particulier celui du magnifique Lac Tahoe, ainsi qule cheminement d'Eve sur la route 80 en Californie jusqu'au Golden Gate Bridge.

En conclusion, si vous aimez les romans dystopiques, les ambiances de fin du monde très travaillées et les histoires avec beaucoup d'action alors n'hésitez plus. Eve sortira le 04 octobre 2011 en anglais et je n'attends maintenant plus qu'une chose, pouvoir enfin lire la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !