samedi 9 juillet 2011

[Chronique] Unearthly - Cynthia Hand


Titre en anglais : Unearthly {Unearthly, book 1}
Auteur : Cynthia Hand
Lu en anglais
435 pages

Premier tome d'une série qui comptera 3 tomes (voire 4, pour l'instant rien n'est sur), je n'ai pas vu d'informations sur une éventuelle date de sortie en France.


  • Synopsis (traduction personnelle)

Au commencement, il y a un garçon debout au milieu des arbres.. 

Clara Gardner a récemment appris qu'elle était en partie ange. Ce sang angélique qui coule dans ses veines, la rend non seulement plus intelligente, plus forte et plus rapide que les humains (un mot qui, elle s'en rend compte, ne s'applique plus à elle), mais cela signifie également qu'elle a un But, quelque chose pour laquelle elle a été mise sur cette terre. Comprendre ce dont il s'agit n'est cependant pas chose aisée.

Ses visions d'un feu de forêt qui fait rage et d'un étranger séduisant la conduise dans une nouvelle école et une nouvelle ville. Quand elle rencontre Christian, qui s'avère être le garçon de ses rêves (littéralement), tout semble se mettre en place mais, dans le même temps, de façon inopportune. Parce qu'il y a un autre garçon, Tucker, qui attire la partie moins angélique de Clara.

Alors que Clara tente de trouver sa voie dans un monde qu'elle ne comprend plus, elle rencontre des dangers imprévisibles et des choix qu'elle n'aurait jamais pensé avoir à faire entre honnêteté et tromperie, amour et devoir, bien et mal. Lorsque le feu de sa vision s'enflammera enfin, Clara sera t'elle prête à affronter son destin ?

  • Mon avis

Disons-le de suite, j'ai adoré ce livre, la couverture m'avait déjà enthousiasmée mais l'intrigue est, elle aussi, vraiment à la hauteur. Au milieu de toutes les histoires d'anges qui peuplent le marché de la littérature young-adult, Unearthly a vraiment toute sa place et il occupe même les premières places du podium. Il renouvelle un peu le mythe et nous offre une intrigue originale et rafraîchissante.

Les personnages sont attachants que ce soit Clara ou les personnages secondaires. J'avais certes un peu peur du triangle amoureux ; en effet d'habitude cela a tendance à m'agacer puisque je ne choisis jamais le bon personnage. Du coup dans ces circonstances je me retrouve toujours un peu frustrée - Nightshade.. suivez mon regard. Cependant, dans Unearthly celui-ci est vraiment bien orchestré et mis en place de façon très originale.

Clara notre jeune héroine est très attachante. Elle est crédible, semble réelle et il est très facile de s'identifier à elle. J'ai apprécié le fait qu'elle sache dès le départ ce qu'elle était. Les personnages masculins sont eux aussi bien décrits, avec une nette préférence pour Tucker qui se révèle au fil des pages.

Le style est extrêmement agréable, avec souvent beaucoup d'humour, en particulier dans les dialogues. L'action est également au rendez-vous et le rythme est prenant, sans temps morts. Je n'ai eu aucun problème pour entrer dans l'histoire et je l'ai lu très rapidement, en quelques heures à peine. Les sentiments, et en particulier la romance, sont bien décrits sans jamais devenir mièvres.

Les descriptions sont précises, enchanteresses et elles font voyager le lecteur au coeur du Wyoming. C'est un des états, et une région des Etats-Unis, qui m'a toujours toujours fascinée, Yellowstone, Grand Téton .. et Cynthia Hand nous donne l'impression d'y être. Elle donne envie à son lecteur de faire ses valises pour s'y rendre le plus rapidement possible, et, lui aussi, y trouver un charmant cowboy.

Si je pensais au départ que l'histoire était prévisible, toutes mes prédictions se sont en fait révélées totalement fausses. Dans les premières pages je pensais savoir ce qu'il allait se passer mais en fait Cynthia Hand nous offre de nombreux revirements de situation inattendus et de fait j'ai très souvent été très surprise. Les cinquante dernières pages sont vraiment pleines de suspense et de rebondissements. Elles sont extrêmement intenses, je les tournais frénétiquement et m'agrippais à mon siège tant j'avais envie de savoir la suite. 

En conclusion, Unearthly est un coup de coeur. L'auteur a su garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin et elle parvient à renouveller un peu le classique triangle amoureux, chose que je ne pensais plus possible. J'attends maintenant avec une très grande impatience la suite, Hallowed, prévue pour le début d'année prochaine, sa couverture (que je vous ai mise ci-dessous) s'annonce toute aussi magnifique.


Rendez-vous sur Hellocoton !