samedi 16 juillet 2011

[Chronique] Divergent - Veronica Roth (Lu en français)


Titre en anglais : Divergent
Titre en français : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Editeur français : Nathan
Lu en français
444 pages {Sortie prévue en France le 06 octobre 2011}

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

 Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

  • Mon avis

J'avais déjà lu ce livre en anglais mais lorsque j'ai eu la chance de recevoir la version française je me suis jetée dessus. J'étais très curieuse de redécouvrir cette histoire et de me replonger dedans. Et bien je peux vous dire que, que ce soit en anglais ou en français, cette histoire vaut vraiment le coup et il faut absolument lire ce livre. Vous pouvez retrouver mon avis sur la version anglaise par ici et je vais essayer de ne pas trop me répéter, même si cela va être dur.

Comme la version anglaise j'ai dévoré cette version française en une après-midi seulement et j'ai adoré retrouver l'ambiance ainsi que les personnages. J'ai redécouvert de multiples détails et ce qui m'avait tant plu à ma première lecture. C'est un des rares livres que j'avais envie de relire immédiatement après l'avoir terminé et c'est donc chose faite, pour mon plus grand plaisir. 

J'ai retrouvé Tris et Quatre - dans la version française - et j'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Si "Quatre" m'a fait un petit choc au début, étant habituée au Four de la version anglaise j'ai très vite surmonté mon appréhension puisqu'il ne perd rien de son charme et qu'il m'a de nouveau séduite. Tris garde sa force de caractère que j'aime tant, ainsi que sa répartie. 

Divergent c'est un concentré d'action, de rebondissements et de suspense avec un soupçon de romance et une pincée de mystère. Chacun pourra vraiment y trouver son compte. On est plongé dans l'univers dès le départ et on ne peut très rapidement plus le lâcher tant on est impatient de connaître la suite. Finalement les pages défilent et on se retrouve à l'avoir terminé sans même s'en rendre compte.

Le fait que ce soit ma seconde lecture n'a rien enlevé au charme de Divergent. J'ai de nouveau été très émue par certains évènements, en particulier vers la fin du récit. L'ambiance m'a, encore une fois, enthousiasmée et j'ai aimé redécouvrir ce Chicago post-apocalyptique (si vous allez voir la chronique de ma première lecture ici je vous ai mis des photos des lieux pour vous aider à visualiser les choses, même si vu les descriptions précises vous n'en aurez sans doute pas besoin). Enfin j'ai de nouveau été totalement captivée. Ce fut vraiment une lecture addictive, le genre de roman où on agrippe fermement son siège et où on se ronge les ongles.

En conclusion, c'est LE livre de l'année 2011. Un rythme soutenu, des personnages attachants, de l'action, des rebondissements, une métaphore de notre société actuelle et une ambiance passionnante voici ce qui vous attend dans Divergent. Vous l'aurez compris le 06 octobre 2011, précipitez-vous chez votre libraire pour, vous aussi, découvrir cet époustouflant phénomène et faire connaissance avec Tris et Quatre. La suite est prévue en anglais aux alentours du mois de mai 2012 et à l'été 2012 en français, vous vous doutez bien que je l'attends avec impatience.


Je remercie très sincèrement les éditions Nathan pour cette lecture en avant-première.
Rendez-vous sur Hellocoton !