lundi 25 juillet 2011

[EDIT Sortie VF précise + Visite de l'auteur en France et interview vidéo] Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Between Shades of Gray - Ruta Sepetys


Couvertures anglaises et américaines

J'ai terminé ce livre hier soir, ma chronique va arriver mais comme j'en ai quelques-unes en attente ça ne sera pas avant la fin du mois donc je tenais à vous parler de cette sortie à venir en France. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré à la lecture d'un livre, il m'a vraiment bouleversée et émue. Pour tout vous dire je l'ai commencé à 4h de l'après midi et fini 3h30 plus tard en larmes. 

Ruta Sepetys aborde un sujet relativement peu connu et peu médiatisé. En effet, lorsque l'on pense Seconde Guerre Mondiale on pense surtout Allemagne et Shoah, y compris dans les cours que ce soit au collège ou au lycée, en tout cas ce fut mon cas. Cependant, les répercussions et drames ont également été nombreux dans les pays de l'est. L'auteur aborde donc le cas de ces trois petits pays que l'on a tendance à oublier : Lituanie, Lettonie et Estonie.

Ce roman sera traduit en France par Gallimard Jeunesse. Il se nommera Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Il sortira en France le 13 octobre 2011.

Je suis vraiment très déçue puisque Ruta Sepetys sera à Paris les 08 et 09 septembre 2011 et comme ce sont des jours de semaine je ne pourrais pas m'y rendre -au passage j'espère trouver une âme charitable pour me faire signer un exemplaire et me l'envoyer, tous frais à ma charge bien entendu-. Les éditions Gallimard jeunesse vont organiser une interview vidéo de l'auteur lors de sa venue en France. N'hésitez donc pas à poser vos questions sur la page Facebook On Lit Plus Fort par ici.

Synopsis (traduction personnelle)

Lina est comme n'importe quelle autre jeune Lituanienne de quinze ans, en 1941. Elle peint, elle dessine, elle a ses premiers béguins. Jusqu'à une nuit durant laquelle des agents soviétiques font irruption dans sa maison, arrachant sa famille à la vie confortable qu'ils ont toujours connue. Séparés de leur père, forcés dans un wagon bondé et sale, Lina, sa mère, et son jeune frère font doucement route vers le nord, traversant le cercle polaire arctique, pour atterrir dans un camp de travail dans un village froid et reculé de Sibérie. Là-bas, ils sont contraints, selon les ordres de Staline, de creuser, cultiver la betterave et lutter pour leur vie dans la plus cruelle des conditions.

Ce n'était pas forcément un sujet qui me tentait énormément mais à force d'en voir du bien j'ai craqué et j'ai bien fait. C'est un roman bouleversant et totalement émouvant.

Précommande en français Commande Bookdepository

EDIT : Un grand merci à Charlotte des éditions Gallimard Jeunesse qui a pris le temps de me signaler que ce roman sortirait en France le 13 Octobre 2011. De plus une interview vidéo de l'auteur sera organisée lors de sa venue en France. N'hésitez donc pas à poser vos questions sur la page Facebook On Lit Plus Fort par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !